La retraite et nous

belle
Source:  SixtyandMe.com

La retraite

La retraite: quel mot rempli de promesses, d’espoirs ou de peurs, de craintes justifiées ou non.
En fait, plusieurs personnes s’imaginent profiter de ce temps de leur vie pour jouer au golf tous les jours, d’autres rêvent de faire une croisière ou deux ou trois. Certains désirent aller vivre dans les pays chauds afin de fuir le froid et la neige.
D’autres ont une vision pessimiste de têtes blanches hantant les halls de centres commerciaux ou jouant au bingo ad vitam aeternam.
Enfin, il y a ceux et celles qui ont peur de vivre une baisse de revenus donc, une baisse de qualité de vie, sans compter la crainte d’être malade, la peur de la vieillesse, ou d’être laissés pour compte.

La peur

Tout le monde sait que les peurs réelles ou fictives sont paralysantes et à la veille de prendre une décision qui aura un si grand impact sur nos jours futurs, il est normal que nous nous posions de sérieuses questions sur l’avenir.

Que va-t-il m’arriver?

Au moment de nous décider, certaines questions nous empêchent parfois de dormir:
.  Est-ce que je pourrai bien vivre avec moins de revenus?
.  Vais-je perdre des amitiés que je m’étais créées au travail?
.  Comment passer mes journées?
.  J’ai toujours été efficace, comment vais-je organiser mon temps pour ne pas
   m’ennuyer?
.  Je suis bonne à faire quoi déjà, à part travailler?
.  Et surtout… vais-je devenir invisible pour les autres, pour les jeunes, pour les
    travailleurs?
Au lieu de tomber dans la déprime, il nous faut donc prendre le taureau par les cornes, nous regarder en face et confronter nos peurs.  Ensuite, nous pouvons nous faire un « plan de match ».
belle2
Source: Google

Selon le Dictionnaire Larousse, la retraite c’est:

 

« Action de se retirer de la vie active, d’abandonner ses fonctions ; état de quelqu’un qui a cessé ses activités professionnelles. Lieu où quelqu’un se retire pour vivre dans le calme, la solitude, ou pour se cacher. »
Il serait sans doute bon de redéfinir, de trouver un autre mot plus approprié, plus moderne pour mieux définir cette nouvelle période de notre vie.
Nous sommes une génération qui a toujours bougé, changé les choses, bousculé les idées reçues que nous soyions montées aux barricades, que nous ayions participé directement aux manifestations ou aux grèves ou encore, tout simplement contribué doucement à changer les mentalités sur les rôles masculins et féminins au sein de nos familles.
Nous avons donc besoin de vivre notre retraite comme étant une période positive de notre vie et non pas une mise sur tablette en attendant la mort.
Nous avons toutes bien mérité d’arriver à ce stade de notre vie et d’en profiter le plus pleinement possible. Alors, je vous propose les deux termes suivants:  « Arrivée » et  « Liberté »
Il m’arrive souvent de dire que je suis enfin LIBRE.  Je pourrais aussi dire que je suis ARRIVÉE À LA LIBERTÉ.
(Si vous avez d’autres termes qui vous sembleraient plus appropriés, ne vous gênez pas pour les suggérer ici).
Nous avons tellement travaillé fort pour « arriver » où nous en sommes que nous méritons de vivre et d’expérimenter tout ce qui nous est possible avec cette liberté nouvelle.
 Sept étapes vers une « retraite » réussie
Voici sept étapes pour réaliser une « arrivée à la liberté » heureuse et réussie:
1.  Suivez vos intuitions et votre petite voix intérieure.
2.  Ne vous laissez pas influencer par les doutes et commentaires négatifs de votre    entourage, soyez votre propre modèle.
3.  Dressez une liste des petites et grandes choses que vous voulez faire avec votre  vie.
4.  Préparez-vous à la prochaine étape en prenant des cours dans un domaine que  vous aimez ou en faisant du bénévolat pendant que vous travaillez encore.
5.  Rencontrez votre conseiller financier et planifiez votre nouvelle vie en fonction de   vos revenus futurs.
6.  Soyez bonnes, aimantes envers vous-même et n’attendez pas de faire un « burn-out ».
7.  Prenez votre décision, quittez et profitez du reste de votre vie
belle3
Source: 123RF
Bien sûr vous n’êtes pas obligées de quitter définitivement un emploi que vous appréciez. Vous pouvez réduire vos heures de travail, prendre une retraite anticipée. L’important c’est de faire ce que vous aimez.  Quelque chose qui vous rende heureuse.

Vous pourriez choisir une vie tranquille entourée de bons livres et de votre famille.  Ou encore, aurez-vous envie de travailler dans une galerie d’art, de faire du bénévolat auprès des enfants ou des vieillards, être comédienne dans une troupe de théâtre amateur, retourner à l’école ou vous remettre à la danse sociale. Toutes ces opportunités sont bonnes parce que votre vie vous appartient.  Et vous méritez la joie qui viendra quand vous aurez fait votre choix et trouvé les moyens pour y arriver.

belle4
Source: Google

 Conclusion:

Finalement, la vie est belle quand on profite de chaque moment peu importe notre âge ou nos limitations physiques.

 

Une leçon importante à retenir est de dire OUI aux choses que vous voulez faire et un gros NON aux choses que vous ne voulez pas.  Il va sans dire que la même chose s’applique aux gens qui vous apportent du positif et à ceux qui vous traînent dans le négatif.
Nous sommes chanceuses d’être rendues à cette étape de notre vie laquelle nous offre le beau cadeau des recommencements positifs.

Questions pour vous:

Qu’est-ce que la retraite pour vous?
Comment la visualisez-vous?  Comment la vivez-vous?
Avez-vous des craintes à l’idée de quitter votre emploi pour de bon?
Vous sentez-vous prête?  Ou poussée à la prendre avant votre temps?
(Inspiré d’un texte trouvé sur le site de « Sixty and Me »: L’auteur étant Madame Pat Skene qui a quitté le monde de la haute finance et s’est mise à l’écriture de livres pour enfants. Elle vit à Oakville, Ontario.  Son blogue humoristique pour les baby-boomers se retrouve à ce lien:  Boomerrantz.com.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s