Notre perception de la beauté

belle (1)
Source:  Pinterest et Healthy Living

Qu’est-ce que la beauté?

 

Wow!  Définir la beauté n’est pas aussi facile qu’il y paraît.  C’est un peu comme l’amour: intemporel, insaisissable!   Notre rapport à la beauté est bien souvent façonné par la société dans laquelle nous évoluons ou encore par notre culture et nos préférences personnelles.
Notre perception de ce qu’est la beauté est évidemment définie par la société. Toutefois, ce qui est considéré par la majorité comme étant la beauté  peut changer au fil du temps, du pays ou de la culture d’où on est issu.  Il y a même une théorie qui explique comment nous sommes génétiquement programmés pour être attirés par un visage aux lignes symétriques ou par une couleur de peau ou un type particulier de chevelure.
Même après des siècles. et ce n’est pas faute d’avoir essayé, la définition de ce qu’est la beauté demeure obscure.
La perception que les femmes de plus de 60 ans ont de la beauté est encore plus intrigante parce qu’à mesure qu’elles prennent de l’âge, l’accent est moins sur la beauté extérieure que celle intérieure. Ces femmes définissent leur beauté d’une manière très particulière et très intéressante et ce faisant, elles défient les critères que la société considère traditionnellement comme définissant la beauté.
belle2 (2)
Source: Pinterest et  Thomas Toti,
photographeEntrer une légende


Comment la société définit-elle la beauté d’une femme?  

En 1991, le magazine Allure a présenté une enquête sur « Qu’est-ce que la beauté signifie pour vous? »  Le groupe de discussion composé de 1000 hommes et femmes a choisi la blonde aux yeux bleus Christie Brinkley comme étant l’idéal de beauté. Vingt ans plus tard, le même magazine a fait une nouvelle enquête et le résultat fut alors le contraire soit Angelina Jolie!
L’industrie de la beauté génère un milliard de dollars en marketing.  C’est dire combien le besoin de beauté créé ou réel est profitable! De plus, la recherche de la parfaite beauté se nourrit souvent des bénéfices que la société y rattache.  Les gens considérés « beaux » reçoivent en général plus d’attention de leurs professeurs, sont mieux considérés que ce soit par le système juridique ou les employeurs. Il existe même des études démontrant que les belles personnes reçoivent un meilleur salaire et ont plus de chances d’avancement qu’une personne moins gâtée par la nature.
D’ailleurs, notre corps réagit inconsciemment devant une belle personne: auto-matiquement, nos yeux s’agrandissent comme si  nous voulions absorber l’énergie, la beauté de cette personne. Un sourire s’affiche immédiatement sur notre visage. Nous avons aussi tendance à faire un léger mouvement vers l’avant, comme pour nous rapprocher, toucher ou en tout cas, être dans le halo de cette beauté. Nous éprouvons souvent tout de suite un sentiment de chaleur et de sympathie envers cette personne. Nous n’avons qu’à nous rappeler les réactions que nous éprouvons immédiatement face à une personne que nous considérons désavantagée physiquement et comparer les deux attitudes nous offre tout de suite la réponse claire et précise:  nous sommes définitivement attirés par la beauté.
Pour les femmes plus âgées, la perception de la beauté après 60 ans est plus personnelle. La plupart ne se considèrent pas comme attrayantes dans le sens tra-ditionnel du terme. Elles ont souvent une vision différente de la beauté…
Elles disent entre autres:
.  Oui, mon corps change mais je l’accepte.
.  Ce qui est important c’est se vêtir avec style et avec élégance.
.  La beauté pour moi c’est d’avoir une attitude positive.
.  Je me sens jolie la plupart du temps.
.  Nous sommes toutes belles à notre manière.
.  J’ai laissé pousser mes cheveux gris et ils sont magnifiques.
.  Je ne m’inquiète plus désormais –  il n’y a rien de plus laid que l’inquiétude.
 
Elisabeth Kubler-Ross a dit:
 
Les plus belles personnes que nous ayons connues sont celles qui ont connu l’échec, qui ont souffert, qui se sont battues, qui ont subi des pertes et ont trouvé leur chemin vers la lumière.  Ces personnes ont une appréciation, une sensibilité et une compréhension de la vie  qui les remplit de compassion, de gentillesse et d’amour.  Les belles personnes ne font pas qu’être là.  
(traduction libre)
 
brigitte
Brigitte Macron
Personnellement, j’ai toujours été attirée par la beauté que ce soit d’un bébé, d’une jeune fille ou d’un bel homme.  J’ai toujours voulu et fait tout ce que je pouvais pour être jolie.  En autant que c’était possible.
Il m’a fallu arriver à la quarantaine pour commencer à être à l’aise avec mon corps, mon visage, mon apparence.  Aujourd’hui, je constate que je change, que la nature s’occupe de me rappeler que mon corps s’alourdit, que des rides apparaissent, que mes cheveux sont moins fournis qu’avant et les petits malaises commencent.  Malgré ces petits inconvénients, je suis bien dans ma peau.  Je suis en santé et pas trop mal de ma personne, alors ça aide.
Et vous? quel est votre définition de la beauté? Vous trouvez-vous belles?
Au plaisir de vous lire.

(Texte inspiré d’un article de Margaret Manning sur son blogue « Sixty and Me », il y a 3 ans)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s