Se dorloter sans vider son portefeuille

automne
http://www.nana-turopathe.com

 

Prendre soin de soi 
A l’approche de la retraite,  il arrive que nous ayions bien hâte d’avoir tout ce temps « libre ». Mais, en même temps, nous sommes parfois inquiètes de ne pas avoir assez d’argent pour en profiter pleinement.
Depuis ma retraite en 2015, je reçois des commentaires de personnes qui semblent m’envier tout ce temps libre. D’autres aimeraient me « booker » quelque chose de peur que je m’ennuie. Et il y a aussi ceux qui bien intentionnés, me demandent si je planifie de retourner bientôt sur le marché du travail.
Bien sûr, j’apprécie ces conseils et préoccupations de mon entourage. Toutefois, je suis toujours « en lune de miel » avec ma nouvelle vie.
Evidemment, nous avons toutes nos priorités.  Certaines préféreront voyager, d’autres s’occuper de leurs petits-enfants.  D’autres encore, prendront des cours de danse, d’informatique, retourneront même étudier pour le plaisir d’apprendre.
Dans mon cas, je n’en suis pas là.  Pas encore.
J’ai par contre trouvé des moyens de prendre soin de moi, de me donner du temps de qualité tout en ne dépensant pas plus qu’il ne faut.
Donc, voici quatre choses que je fais ou que je ferai dans les prochains mois. Si ces suggestions vous plaisent ou que vous en avez de nouvelles, écrivez-moi et nous en ferons bénéficier d’autres femmes dans notre situation.
fillle
Crédit: Pinteret
Relaxer en lisant
Lire a le pouvoir de nous amener ailleurs.  De nous transporter dans un autre monde, un autre espace temps. N’importe qui peut voyager sans quitter le confort de son foyer grâce à toutes les possibilités de s’évader par la lecture d’un livre ou d’un article de revue.
Il a d’ailleurs été prouvé selon une étude de l’Université du Sussex en 2009 que lire peut réduire le stress jusqu’à 68%, calmer les battements cardiaques et faciliter la détente musculaire.
Si vous n’êtes pas une lectrice assidue bien sûr, il peut être difficile de savoir par où commencer.  Mais, il existe des livres pour tous les goûts et intérêts.  Que ce soit des romans d’amour, d’aventures, des policiers, des biographies ou même des livres « pratiques » ou spécialisés, tout le monde peut y trouver son compte.
Relire un livre qu’on a aimé autrefois peut aussi nous faire faire un merveilleux voyage dans nos souvenirs et même nous permettre de réfléchir sur le chemin que nous avons parcouru.  J’ai souvent remarqué que lorsque je relisais un livre plusieurs années plus tard, je le redécouvrais sous un autre jour. Comme si je lisais quelque chose de complètement différent.  Et souvent, je m’aperçois que certains aspects de l’histoire m’apparaissent alors qu’autrefois, je ne les avais jamais remarqués.
femme
Crédit:  www.anticstore.com

 

Savourer une tasse de thé
Quel bonheur de se lover dans son fauteuil préféré avec une tasse de thé chaud et un bon livre!  Et par un jour de pluie ou de froid hivernal, c’est encore mieux!
Le fait de préparer son thé, de le laisser infuser et ensuite de le verser dans une jolie tasse, d’en prendre une gorgée, ce petit rituel tout simple a un effet calmant et réconfortant.
Certains buveurs de thé ont des préférences très nettes pour l’une ou l’autre essence.
Dans mon cas, c’est le thé Chai qui est un thé noir.  Bien sûr, j’aime le thé vert.
Avant que j’oublie, si vous voulez expérimentez des saveurs de thé et de tisanes très différentes de celles qu’on vend dans les supermarchés, je vous suggère les thés David, le choix de thés de toutes sortes est réjouissant.  Ils ont plusieurs boutiques près de chez vous. Sinon, ils livrent à votre domicile.  Voici le lien, allez-y faire un tour. https://www.davidstea.com/ca_fr/
Trop pressée par le temps?  Une tasse de thé peut être l’excuse parfaite pour prendre une pause rapide durant nos journées trop occupée.
Une autre suggestion:   les thés Twinings.  On les retrouve en sachets ou en boîtes sur les tablettes de plusieurs supermarchés.  D’ailleurs, les thés Twinings ont été ma première expérience de différentes essences de ce merveilleux breuvage. http://www.twinings.ca/shop.aspx
Si le coeur vous en dit, que vous vouliez pousser plus loin l’expérience, il existe des livres et des sites où on explique l’origine, l’histoire et le cérémonial du thé.
Ecouter de la musique
La musique est une autre façon de relaxer et de nous dorloter.   Que ce soit de la musique classique douce, des musiques éthérées comme celle d’Enya, ou des chants religieux (grégorien ou moines tibétains).
Un peu comme pour la lecture, la musique classique a des effets physiologiques certains sur notre corps:  elle ralentit notre pouls et nos battements cardiaques, elle abaisse notre tension artérielle et diminue le niveau de notre stress.
Peu importe ce que vous aimez comme musique, une chose est certaine, ce peut être un atout de plus pour prendre soin de vous.
Parfois, il m’arrive de réécouter de vieilles tounes de mon enfance ou de mon adolescence et je souris toute seule: ça me relaxe et me rappelle de bons souvenirs. D’autres fois, je vais explorer de nouveaux genres de musique.  You Tube est parfait pour explorer des sons et des styles musicaux nouveaux.
Méditer
Il y a quelques années, j’ai été étonnée de constater que la méditation ne consiste pas seulement à s’asseoir et regarder un mur.  Il y a aussi se concentrer sur notre respiration, notre posture et être pleinement consciente.
Suivre un cours de méditation peut être très utile pour apprendre les bonnes techniques et commencer à ressentir les bienfaits de notre méditation, abaisser le stress, augmenter notre joie, améliorer notre concentration sans compter améliorer notre système cardiovasculaire et immunitaire. Bien sûr, il y a aussi le yoga dont les cours sont disponibles presque partout.
relax w wine
Crédit:  inconnu
Prendre soin de soi:  
Notre retraite bien méritée
Peu importe le rythme effréné de notre vie, nous méritons toutes du temps pour nous, pour nous dorloter.  Choisir de prendre du temps pour nous tous les jours, de relaxer améliorera notre état d’esprit, nous donnera une vue plus positive de la vie et rechargera notre énergie afin de nous aider à gérer les obligations de notre retraite.

Et vous, comment prenez-vous du temps pour vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s