Célébrer agréablement un anniversaire.

fete
Source: SixtyandMe

Aujourd’hui, nous allons réfléchir sur les anniversaires des 50, 60 ans et plus.

Si vous avez une amie qui a récemment franchi le cap du 50 ans, une autre dont le 60e anniversaire se pointe à l’horizon ou une voisine agréable qui fêtera sous peu son 70e, vous désirez sans doute trouver une carte de fête qui soit digne d’elles.

Avez-vous remarqué combien certaines cartes supposément drôles sont en réalité cruelles et semblent presque nous reprocher d’être encore en vie? Il existe une industrie lucrative qui fait son pain et son beurre de cartes d’anniversaires et de courriels qui se moquent des femmes mûres. Personnellement, je n’achèterais jamais de telles cartes.

On raconte même qu’une de ces cartes était particulièrement méchante. Elle représentait un groupe de femmes vieillissantes et disait: « Vous savez que vous êtes vieille quand toutes vos amies sentent l’urine »!!!!

J’aime bien rire et j’aime avoir du plaisir mais ce genre de « jokes » ne me fait pas sourire du tout.

plus_50_ans
Source: Google (voir lien dans le coin supérieur droit de l’image

Je suis d’avis que chaque année passé 60 ans est un cadeau. Je dirais même que passé mon angoisse de « vieillir », lors de mon 50e anniversaire, j’étais reconnaissante d’être encore sur cette terre.

En effet, ma mère est morte à 42 ans, mon père à 52. Mon petit frère René à 6 ans et ma soeur (adoptive) Colette à 53 du cancer du sein et ma soeur Diane à 63 ans du cancer également. J’ai 67 ans et à date, il n’est pas difficile de constater que j’ai vécu plus d’années que tous ces êtres que j’ai tant aimés. Evidemment, parce que je suis reconnaissante d’être en vie, je tiens à ce que chaque année nouvelle qui m’est donnée compte. Je veux les vivre avec plaisir et bonheur et les cartes « drôles » ne me paraissent pas du tout comiques encore moins, les messages humiliants.

Même si parfois, une carte un peu « crunchy » peut paraître l’idéal pour l’anniversaire d’une amie de longue date, je crois qu’à l’avenir, je vais trouver un moyen de faire une carte ou d’envoyer un mot agréable à la mesure de la personne à qui je la destine.

Quelques suggestions pour saluer l’anniversaire de quelqu’un qui est rendu à 50, 60, 70 ans etc:

60 choses
Source:  « This Happy Mommy »

Des souhaits positifs

Si vous ne pouvez trouver une bonne carte d’anniversaire, que diriez-vous d’en créer une qui soit positive, enthousiaste, que dis-je, exhubérante pour célébrer la fête d’une amie. Ca peut partir de « Wow! T’es une de mes plus anciennes amies » à « Tu as encore réussi à être fabuleuse une année de plus! ». Que dire de « Comment fais-tu pour être aussi belle? ». C’est ce genre de souhaits d’anniversaire que j’aimerais bien recevoir. Et puis, si vous le pouvez, incluez une photo de vous deux ou une petite carte-cadeau.

ose
Source: Google

Rien de négatif s.v.p.

Soyez donc positive et n’élaborez pas sur les problèmes de santé, de famille ou des jours passés plus heureux. Si votre amie a plus de 60 ans, elle est déjà au courant de ces sujets et préfère très probablement se concentrer sur des distractions plaisantes et un futur agréable.

Une visite et un appel téléphonique sont souvent des cadeaux très appréciés. Si vous connaissez les noms de ses enfants et petits-enfants, vous pouvez lui demander de vous en parler. Vous pouvez aussi lui demander de vous parler un peu de sa famille, de son histoire. Nous sommes toutes si occupées et parfois si bousculées par les obligations que nous ne connaissons pas bien nos amies.

Ne croyez pas qu’un courriel sera suffisant

Si vous vous souciez vraiment de cette personne, invitez-la (ou lui) à un dîner ou à prendre un café. Offrez-lui un petit gâteau maison ou suggérez un spectacle, un film ou une sortie (festival, musée etc). Essayez quelque chose de différent de spontané. Ce peut être une classe de yoga, un bain flottant, une visite à un spa incluant un massage bienfaisant. Une classe de peinture, de travail sur bois, d’écriture, de photographie dépendant des intérêts de votre amie. Peut-être découvrirez-vous toutes deux une créativité et un champ d’intérêt que vous ne saviez pas avoir en commun.

Une autre bonne idée serait par exemple, de copier quelques photos de famille sur sa page Facebook ou Instagram et en faire un joli petit album. Si vous avez participé à un événement familial comme le mariage de sa fille, le baptême de son petit-fils, envoyez-lui les photos que vous avez prises.

Si vous allez manger ensemble, n’oubliez pas le dessert préférablement avec une jolie chandelle et des applaudissements. Faites-en une véritable célébration.

Soyez sensible au temps qui passe

Reconnaissez que rendue à 60 ans, vous avez probablement profité de plus d’anniversaires que vous n’en aurez dans le futur (sauf si vous vivez jusqu’à 120 ans)! Nous ne savons pas combien d’anniversaires de plus nous aurons dans le futur mais cela ne devrait pas nous déprimer ni susciter des souhaits tristes. La réalité nous rappelle de souhaiter « Joyeux anniversaire » avec conviction. Remarquez le mot « Joyeux ». Si vous ou votre amie voyez approcher votre prochain anniversaire avec appréhension, prenez le temps de reconnaître vos émotions. Parlez-vous en et ensuite, allez prendre un bon verre de vin ou mangez ce morceau de gâteau décadent!

 

50ans
Trouvé sur Pinterest

Conversation:

Comment célébrez-vous l’anniversaire d’une bonne amie, d’un bon copain? Quelle est la plus belle carte de fête que vous ayez reçue? Comment soulignez-vous l’anniversaire de vos amis sur Facebook?

(Texte librement adapté et modifié provenant de « Sixty and Me », Elaine AmbroseSon site internet: ElaineAmbrose.com.)

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s