Le meilleur ami de l’homme et de la femme

Tobi Juillet 2015
Mon chien Tobi été 2015
Le chien et nous
J’ai toujours aimé les animaux.  Presque tous les animaux.  J’ai toutefois une préférence marquée pour les chiens.
Je me souviens encore de la joie que j’ai éprouvée le jour où ma mère est arrivée dans notre cour avec dans les bras une jolie petite boule de poils que j’ai d’abord pris pour un ourson blond!  C’était mon cadeau d’anniversaire!
Au fil des ans, j’ai eu plusieurs chats.  Pas de chiens car j’étais en appartement et je me disais que tant que je n’aurais pas de maison avec cour arrière, il n’était pas question que je me procure un chien pour qu’il soit prisonnier d’un balcon dans un 3e étage!
Il y a treize ans, quand nous avons acheté notre maison et que la cour était d’une belle dimension, je suis allée chercher Tobi, un bel épagneul américain blond.

L’exercice, la compagnie et la socialisation
Je savais qu’en achetant Tobi, je m’engageais à en prendre soin toute la durée de sa vie.  Et j’étais prête à faire ce qu’il fallait pour que cet animal vive bien et soit aussi heureux que sa condition lui permettrait.
Au départ, j’avais décidé de prendre Tobi pour m’obliger à sortir, marcher, faire de l’exercice.
Bien sûr, ce fut le cas.  Hiver et été avec joie.  Printemps et automne… soupir!  Un peu moins, car Tobi se salit vite à marcher dans le gazon mouillé ou la boue!
Par contre, il y a d’autres bénéfices importants dans le fait de me promener avec mon cocker.
Il fait fondre les coeurs des « skin heads » autant que des agents d’assurance!  Quand je marche avec Tobi, je suis certaine qu’au moins une personne me saluera ou viendra me poser des questions sur mon blondinet.
Exit la solitude
Je suis persuadée que le fait d’avoir un chien ou même un chat nous aide à briser la solitude. Je dirais même l’isolement.
Chaque fois que je rencontre une personne qui promène son chien, le sourire me vient automatiquement aux lèvres car je sais le lien qui unit le maître et son animal.
Dans l’arrondissement où je vis, la plupart des maisons ont au moins un chien ou un chat.  Ce qui occasionne qu’en tant que voisins, nous nous saluons, échangeons sur les nouvelles du quartier, sur les événements de nos vies respectives ou encore sur l’état de santé ou le caractère de nos animaux de compagnie. Le chien est donc un élément de socialisation important.
A vous qui êtes seule, ce pourrait même être une occasion de rencontrer l’âme soeur!

pug
Source:  Pinterest
Un chien est un bon compagnon et comme je le disais plus haut, le temps qu’on prend à s’occuper de lui nous aide à oublier nos petits problèmes.
Une petite anecdote:  Un jour que j’étais déprimée et que je me trouvais grosse et laide, pas sortable quoi… mon chien s’est assis à mes pieds.  Dès que j’ai croisé son  regard, j’ai compris:  Lui, il m’aime comme je suis. J’ai alors pris conscience que je devais m’aimer tel quelle!
Les qualités de notre ami Canis lupus familiaris
Et puis, notre pitou est spécial parce que:
.  Les chiens ne parlent pas dans notre dos.
.  Les chiens ne remarquent pas que nous avons pris du poids.
.  Les chiens ne s’offusquent pas si la maison est en désordre.
.  Les chiens n’essaient pas de nous changer à leur avantage.
.  Les chiens nous aiment tels que nous sommes.

poodle
Source:  Pinterest

Et vous?
Vous avez un animal de compagnie?  Vous y songez?  Croyez-vous qu’un chien peut être un plus dans votre vie?
Au plaisir de vous lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s