La solitude et nous

 

solitude7
Source:  Pinterest

Bonjour à vous toutes,

Il y a quelque temps, j’ai lu des messages de femmes dans la cinquantaine, soixantaine et même plus âgées qui parlaient de leur solitude, de leur isolement même.  Et récemment, une de mes amies m’a laissé entendre qu’elle aussi trouvait difficile d’être seule.
Je vais aujourd’hui et dans mes prochains articles, vous parler de la solitude. Tout d’abord, la nommer, la reconnaître, l’accepter mais aussi, trouver des trucs, des solutions pour nous sentir moins seules.  Sans compter les façons de vaincre la solitude et les pensées négatives qui très souvent y sont rattachées.
J’espère donc que ces divers textes vous plairont et je vous invite à communiquer ici vos expériences et préoccupations face à cette situation.
Source: Magazine Marie-Claire


La solitude tue

Tout d’abord, des scientifiques du Brigham Young University  en Idaho ont scruté plus de 70 études sur la solitude et l’isolement depuis 1908 à 2014.  Leur conclusion:  la solitude tue!
Plus spécifiquement, l’équipe de cette université a constaté que les gens qui sont seuls ou qui sont isolés socialement ont 30% plus de chances de mourir que ceux qui sont impliqués dans leur communauté, qui ont des contacts humains, sociaux réguliers.
Beaucoup, près de 40% des personnes interrogées disaient n’avoir personne à qui parler!
Nous pouvons donc conclure que la solitude est préoccupante pour nous et ce, peu importe notre âge. Et que sans la fuir, nous pouvons y remédier de temps à autres afin de cultiver nos liens avec les autres humains.
solitude8
Source: Luisa Migon

Combattons la solitude et l’isolement

Quand nous nous sentons seules, parfois il arrive que nous ayons l’impression d’avoir une perte de contrôle de nos vies.  La bonne nouvelle est que nous pouvons faire tout plein de choses qui nous aideront à combattre la solitude – et plusieurs d’entre elles consistent à « aller jouer dehors », à sortir et rencontrer des gens.  D’ailleurs, je me promets de m’y mettre dès que possible, le beau temps s’en vient!
Comme je le disais plus haut, si vous voulez faire les premiers pas pour combattre votre solitude, les prochains articles que je publierai pourraient vous donner de bonnes idées afin de « dealer » avec elle.
Conversation:
Que pensez-vous des résultats de l’enquête mentionnée plus haut?  Quel conseil donneriez-vous à une amie qui se sent seule actuellement?
 
N’hésitez pas à communiquer sur cette page.

(Texte inspiré et adapté de Margaret Manning, Sixty and Me)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s