Nous, les parcs-nature, la marche et le grand air

bois de liesse
Le Bois-de-Liesse

La marche et moi; la marche et vous

 

Aimez-vous la marche?  Les randonnées? Aimez-vous vous promener dans les sentiers pédestres à la montagne ou dans nos parcs?

Je suis montréalaise de naissance et j’ai toujours été une marcheuse.  A 10 ans, je prenais la main de mon petit frère, de ma soeur et parfois aussi le carosse (landau) dans lequel était assise ma cadette âgée d’à peine deux ans … et hop!  Je partais de la rue De Montigny près d’Ontario pour aller nous promener au Parc Lafontaine.  Ou encore, il m’est arrivée de descendre le boulevard Saint-Laurent jusqu’au port de Montréal pour voir les gros navires.
Quel savon ma mère m’a passée à chaque fois!
Il n’y avait pas grand chance de me perdre.  J’avais un très bon sens de l’orientation et j’étais une bonne observatrice. Et en cascade, il y eût Expo 67 durant tout l’été. Les manifs des années 69-72 et celles plus récentes de 2011-2012….
Toute ma vie, j’ai beaucoup marché et j’ai adoré ça. Les promenades au Mont St-Bruno, St-Hilaire, au Mont-Tremblant et ailleurs ont ajouté à mon bonheur.L’hiver, je m’emmitouflais comme il faut et durant les belles grosses tempêtes, j’allais braver le vent et la neige.Il y a plusieurs années, j’ai découvert le Parc-Nature du Cap-St-Jacques, celui de l’Ile de la Visitation et plusieurs autres. Nous connaissons toutes les bienfaits de la marche. Voici un petit diagramme qui nous rappelle les avantages de marcher un peu chaque jour:
marche2 (1)
source:  Google
Des parcs-natures, parcs linéaires et autres sentiers
Alors, si vous êtes inspirées et voulez vous aussi « aller jouer dehors », je vous propose quelques parcs et endroits agréables sur l’Ile de Montréal où aller prendre de l’air frais et renouer avec la nature.  Que ce soit l’hiver ou l’été.  Au printemps ou à l’automne.  La nature est là, nous sommes choyés au Québec.
Donc, voici quelques endroits de choix.  Certains proposent des sentiers pédestres, de ski de fond, ou encore des pistes pour faire de la raquette l’hiver; et bien sûr, des plages, des aired de pique-nique et autres activités agréables pour l’été.  Allez visiter leur page web pour le plaisir des images mais bien sûr, pour choisir un endroit où aller prendre l’air.
Je commence par les plus connus:
 
Le fameux « Mont-Royal »

Mont-royal

 

Le Parc Jean-Drapeau:

 

drapeau

Le Parc Maisonneuve:
maisonneue

Le grand Parc Angrignon:

 

D’autres parcs que vous connaissez peut-être un peu moins:
 
Le Cap St-Jacques
cap
Le Cap St-Jacques, à Pierrefonds
 
Le Jardin Botanique:
Jardin botanique de Montréal, dans l’arrondissement Rosemont
Eh oui!  Si nous décidons de marcher, dépasser les serres et les attractions botaniques prisées par les touristes, si nous marchons en direction du fond du parc, nous pouvons découvrir de superbes endroits où nous reposer et profiter de la beauté des jardins et espaces verts moins connus du grand public.
Le Parc de l’Ile-de-la-Visitation:
parc-ile-visitation-10
Un des sentiers du Parc, à Montréal-Nord

Et celui que j’ai découvert cet été et où j’irai me promener lors de ma prochaine escapade:

 

 
Le Parc-Nature du Ruisseau Demontigny:
Vue du Parc du Ruisseau-Demontigny, à Montréal-Nord
Evidemment, ce ne sont que quelques parcs où vous pouvez aller marcher et profiter des quatre saisons que nous offre la ville de Montréal.
Je n’ai mentionné ici que les parcs que je connais assez bien de l’Ile de Montréal.
Bien sûr, dans votre région, que ce soit  Laval, Longueuil, la Mauricie, les Laurentides, Québec, l’Estrie le Bas-St-Laurent, enfin toutes les belles régions du Québec, il existe de magnifiques endroits où profiter de la vie, de la beauté de notre nature québécoise. Éventuellement, j’y reviendrai. Si de votre côté, vous avez des suggestions d’endroits moins connus, communiquez-les moi et je me ferai un plaisir de les mentionner sur le blogue.
Je vous offre des liens notamment pour les parcs ci-haut mentionnés mais aussi pour des aventures de marche .
Il existe aussi des clubs de célibataires qui organisent diverses activités sociales et sportives sans compter les associations de personnes de plus de 55 ans.
N.B.:  Ces photos proviennent pour la grande majorité de sites de la Ville de Montréal, et de sites touristiques décrivant nos parcs et espaces verts.  Pour plus d’information sur l’un ou plusieurs de ces parcs, n’hésitez pas à visiter leur page web.

Bonne marche, bonne promenade, bonne randonnée.

 

Une carte du Jardin botanique disponible ici:

http://espacepourlavie.ca/jardins-et-serres?mode=carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s