
Parler à quelqu’un de notre sensation de solitude n’est pas facile. Etre seule, se sentir seule n’est pas uniquement une impression mais aussi un reflet de notre place dans la société.
Peut-être nous arrive-t-il de penser que nous devrions « régler » le problème, sortir de la maison et rencontrer du monde. En tout cas, c’est ce que la société veut nous faire croire. Ou peut-être pensons-nous être seule à vivre ce sentiment de vide, une parmi une poignée de personnes solitaires.
Se sentir seule ni un crime ni un échec personnel
Il n’y a pas de honte à être seule. D’ailleurs, la solitude n’est pas rare. Etudes après études nous démontrent qu’environ 33% des personnes de 50 ans et plus se considèrent solitaires. Et ce ne sont que ceux qui sont prêts à l’admettre!
La solitude n’est PAS un reflet de notre valeur en société ou comment les autres nous voient
La plupart du temps, notre solitude est le résultat de changements dans nos vies, dans notre environnement. Les enfants partent de la maison, le conjoint nous quitte; nous changeons d’emploi, nous déménageons dans une autre ville ou partons à la retraite. Toutes ces choses font partie intégrante de la vie.
Si vous combattez la solitude, la première personne avec laquelle vous devez vous connecter est vous-même. Vous êtes formidable. Alors, débarrassez-vous de votre sentiments de culpabilité et respirez profondément. C’est vrai que ces émotions sont réelles mais ne les laissez pas vous définir.
Si vous vous sentez seule, la première personne que vous devez apprendre à aimer c’est vous-même.

Conversation:
Pourquoi pensez-vous qu’il est si difficile pour certaines personnes d’admettre qu’elles se sentent seules? Quel conseil donneriez-vous à une amie qui se sent seule actuellement? J’ai hâte de vous lire.
(Texte inspiré et adapté de Margaret Manning, Sixty and me)