Religion et spiritualité

Crédit:  Pinterest

 

« … Croyez-vous en Dieu, Monsieur?
Mon Père je crois seulement que la religion…
Je ne vous demandais pas si vous croyez a la conception des hommes sur Dieu mais si vous croyez en Dieu.
Je suis universitaire mon esprit me dit que je ne comprendrai jamais Dieu
Et votre coeur?
Que je ne suis pas fait pour, la foi est un bienfait que je n’ai toujours pas reçue… »

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été élevée dans la religion catholique romaine avec tous les rituels que ça implique. Baptisée, confirmée, première communiante, communion solennelle … ça s’arrête là car je ne me suis jamais mariée ni religieusement ni civilement.  Par contre, je tiens à avoir des funérailles célébrées par un prêtre s’il en reste quand je partirai vers une autre étape de mon âme.
Bien que je ne rejette pas du tout l’enseignement de la religion dans laquelle j’ai trempé depuis ma naissance, celle-ci était loin de toujours répondre à mon questionnement.

CréditÑ  Pinterest

Mon parcours

Tout d’abord, je fus élevée dans la piété avec de bonnes valeurs mais aussi dans la peur. Je vous épargne certains détails car je ne veux pas vous embêter avec des superficialités.
Dès mon adolescence, je me suis posée des questions et lorsque je cherchais des réponses auprès des autorités religieuses, souvent je restais sur ma faim.
Par exemple, personne ne m’a alors expliqué que la Bible et le Nouveau Testament étaient constitués d’images, de paraboles ou de symboles visant à aider les gens d’autrefois  qui ne savaient pas lire ou écrire à  mieux comprendre  et assimiler les valeurs catholiques, chrétiennes.
Bref, après une période ou je me suis déclarée athée, soit de 18 à 35 ans, j’ai eu la chance immense de rencontrer un homme qui avait déjà fait de sérieuses études en théologie et en spiritualité.  De plus, il avait épluché certains écrits de grands maîtres spirituels et de célèbres théologiens comme Saint Thomas d’Aquin. Cette rencontre fut un plus et me permit de réorienter complètement ma vie et mon sens du sacré.
J’ai alors compris que la religion n’était pas tout.  Qu’il y avait un volet appelé spiritualité dont j’ignorais même l’existence.
Bien sûr, j’avais commencé à lire sur le bouddhisme, le yoga, la méditation, la non-violence et plus encore mais, je ne faisais pas clairement de lien entre religion et spiritualité.
 
Mais, qu’est-ce que la Spiritualité?
Je vous avoue que pour ce qui est de la religion, je n’ai pas besoin de la définir, vous connaissez toutes sa définition, sa signification. Et ce, peu importe que vous soyiez chrétiennes, juives, bouddhistes, taoïstes ou musulmanes.
Par contre, définir la spiritualité est plus « tricky », plus difficile et « ratoureux ». J’ai longtemps réfléchi à ce que la spiritualité signifie pour moi et comme ce matin, je suis un peu à plat, fatiguée, j’ai pensé vous donner des exemples tirés de certains écrits et lectures que j’ai faites.
Il faut bien le dire, chacun semble détenir une définition de la spiritualité variant selon les individus:
.   Certains croient que la spiritualité est un système de croyances ou de rituels religieux.
.   D’autres pensent que c’est un ensemble de coutumes sociales inventées pour apprivoiser les épreuves de la Nature  ou de la Vie et pour évidemment, se rassurer, se calmer face aux traumatismes ou mauvais coups du sort.
.   Il nous arrive même de dire de quelqu’un qu’il est spirituel parce qu’il est drôle, qu’il nous fait rire.
J’ai lu ceci quelque part et je pense que cette définition est assez juste et neutre (ne dénigrant pas la religion au détriment de la spiritualité ou le contraire):
 
« La spiritualité n’est pas un système religieux mais une expérience naturelle qui permet à l’être (humain) de s’épanouir dans sa véritable grandeur. »
Sur le site de http: //www.spirit-science.fr/doc_spirit/spiritualite.html …. vous retrouverez ceci:
« …La spiritualité n’est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle est une fonction naturelle vivante de l’être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Elle consiste à reconnaitre l’existence de notre Moi véritable, de notre ESSENCE, et à apprendre à nous laisser guider par elle. C’est donc la découverte d’une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu’à être développée par l’expérience. Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté. Elle transforme aussi nos sensations corporelles, car elle agit comme une Source d’énergie et élève notre état vibratoire. Nous sommes invités à réaliser cet état en observant les jeux de l’égo, ses résistances, et en cultivant la confiance et le lâcher-prise. Des clés pratiques telles que l’observation de nos sentiments et la méditation sont suggérées… »
Récemment, je lisais un article sur les 7 différences entre la religion et la spiritualité. Ce texte est par contre plus dualiste (établissant une connotation négative face à la religion et une positive face à la spiritualité).
Finalement, il existe aussi chez « Ecoute ton corps » école de spiritualité et de développement personnel, de très bons écrits et ateliers nous aidant à faire le pont entre notre vie de tous les jours et nos valeurs spirituelles et humaines.  J’ai autrefois suivi plusieurs ateliers de cette école et je vous assure du sérieux et de la qualité de leurs enseignements.  D’ailleurs, il existe plusieurs volets à leurs ateliers et vous pouvez utiliser ce que vous y apprendrez autant pour vous aider dans votre vie professionnelle, familiale, amoureuse que spirituelle.
Je vous invite donc à approfondir ce sujet et même à nous proposer des liens internet, des livres ou des extraits de textes abondant dans le sens du mieux-être spirituel ou religieux.
Conversation:
Croyez-vous que la religion ou la spiritualité  a un effet important sur votre vie? Quelles sont les valeurs qui vous ont aidées à traverser des épreuves?  
Comment définiriez-vous votre vie spirituelle?  
Croyez-vous en une force supérieure ou êtes-vous athée?  
Si je vous dis:  « Je suis Dieu » vous en pensez quoi?
Ce sera toujours pour moi un plaisir de lire vos commentaires ci-bas ou sur ma page Facebook.
A la prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s