Ai-je suffisamment d’argent? 3e partie

Crédit:  Core77

Re-bonjour,

Donc, pour personnaliser un peu la fameuse pyramide, regardons où nous nous situons dans celle-ci.  A quelle étape en sommes-nous?
Dans mon 2e texte sur nos besoins, j’ai oublié de vous spécifier de ne vous concentrer que sur la pyramide et ne pas trop considérer « l’idéologie du travail ». Le but étant de nous fixer uniquement sur les besoins humains et non pas corporatifs.
Un point que je ne veux pas oublier:  Nous faisons toutes des choix et presque tout dans notre vie est un choix.  Parfois heureux, parfois moins chanceux.  Ne nous culpabilisons pas si parfois nos choix n’ont pas donné le résultat espéré.
Ceci étant dit, allons-y pour un « léger » questionnaire nous permettant ainsi de considérer nos besoins comblés et nos choix passés et actuels etc.
Besoins physiologiques
Jusqu’où avons-nous comblé nos besoins essentiels: Avons-nous une chambre, un « bachelor » (garçonnière pour les européennes), un logement, un appartement ou une maison?
Mangeons-nous suffisamment, de manière saine ou devons-nous constamment budgeter pour faire notre épicerie?  Devons-nous combler le manque en allant dans des soupes populaires ou des cuisines de partage? Ou au contraire, jetons-nous régulièrement de la nourriture aux poubelles.
Dormons-nous bien?  Avons-nous un bon lit, un matelas ferme et des couvertures qui nous tiennent au chaud? Notre chambre est-elle un hâvre de paix et de tranquillité? Dormons-nous dans des draps de designer?
Et notre santé?  Elle est comment?  Avons-nous perdu notre confort personnel et familial à cause de nos maladies sérieuses?  Avons-nous un médecin de famille?
Besoins de sécurité
Vivons-nous dans un endroit paisible, sans drames humains, sans trop de disputes et dans le respect mutuel entre voisins ou sommes-nous isolés, dans un manoir luxueux tout en nous inquiétant de vols possibles?

Crédit:  Pinterest – bizzworld.tumblr.com
Besoin d’appartenance
Sommes-nous heureuses avec notre conjoint(e), notre famille, nos amis, nos voisins, nos confrères, consoeurs de travail?  Ou préférons-nous être seules? Avons-nous été isolées par choix ou par rejet des autres?  Comment nous sentons-nous dans cette étape essentielle d’appartenance?
 
Besoin d’estime
Avons-nous eu ou vécu une forme de reconnaissance, d’appui, de fierté et de douces paroles face à nous-mêmes, à notre travail, à notre art?  Ou croyons-nous que nous n’avons pas besoin de fleurs pour ensuite recevoir le pot?  Nous complimentons-nous quand nous faisons un bon « move », une bonne action ou pensons-nous que c’est un hasard?
Besoin d’accomplissement de soi
Avons-nous un travail, un bénévolat, une activité qui nous fait réaliser que nous sommes unique et que nous apportons une contribution positive à nos proches, nos clients, notre conjoint(e) et surtout nous-mêmes?
Bien sûr, chacune d’entre nous est à une étape où une autre.  Parfois, nous avons bien réussi à remplir notre vie, à combler nos besoins.  Parfois, selon nos capacités, nos peurs, nos manques mais aussi nos objectifs, malgré que la Vie nous réserve souvent des entourloupettes qui nous font dévier de notre chemin.
Finalement, sommes-nous satisfaites de ce que nous avons accompli?  Pouvons-nous faire mieux?  Avons-nous tout simplement besoin qu’on nous f… la paix avec ces examens de conscience à la con?
Je souris.

Crédit:  Rêv’elle Coaching
Parce que je pense qu’un peu d’introspection ne nous nuit pas surtout à cette étape importante de notre vie … Réfléchir, regarder le chemin parcouru et se dire que la fameuse montagne qui nous paraissait si haute, nous en avons escaladé une grande partie et qu’il nous faut continuer pour arriver en Haut.
Point important, je verrai à parler de nos besoins, versus les désirs que la société de consommation nous fait miroirer.  Un autre texte qui viendra bientôt.
Je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s