Dansez, Dansez, Dansez!

danse

Il vous est sûrement déjà arrivé d’écouter de la musique pendant que vous prépariez le souper ou faisiez la vaisselle et tout à coup, vous esquissiez des pas de salsa ou de disco.  En fait, peu importe comment vous appelez ces danses, vous étiez en train de faire quelque chose de très bénéfique pour votre corps et votre  moral.
Il y a longtemps que nous savons que l’exercice, entre autres celui qui favorise notre endurance et notre flexibilité est excellent pour notre bien-être physique et mental notamment quand nous prenons de l’âge.
Une recherche récente de Kathrin Rehfeld a démontré que danser est encore plus efficace pour ralentir ou même contrecarrer le déclin mental et physique relié au vieillissement.
En particulier, l’équilibre et la mémoire sont améliorés de manière significative par la danse.  Les recherchistes attribuent ce bénéfice à l’apprentissage continu que la danse requiert afin de nous adapter aux changements de routines, les pas, les mouvements des bras, la vitesse et les divers rythmes.
Les avantages d’une chorégraphie complexe
Il n’est pas trop surprenant que des danseurs comme Carmen De Lavallade, 86 ans, qui a commencé à danser à 16 ans n’aient jamais arrêté.  Encore en 2016, elle donnait un spectacle seule sur scène intitulé  « As I Remember it ».
Une telle prouesse exige du talent, de l’habileté et de la mémoire.  Cela demande de maintenir une flexibilité et une force comparables à celles d’une ballerine et par dessus tout, une acuité mentale et une mémoire suffisante pour se souvenir d’une chorégraphie le moindrement complexe.

Madame De Lavallade recevra cette année les honneurs du Kennedy Center pour sa contribution à la culture américaine.  On saluera aussi son travail avec la Alvin Ailey’s Dance Company comme première ballerine et comme danseuse invitée au Met, sans oublier sa participation brillante à plusieurs chorégraphies au Yale School of Drama ainsi que plusieurs productions  de danse réalisées au fil de sa vie.

Mais vous n’avez pas besoin d’être une ballerine pour tirer profit de la danse.  Loin de là!  La danse en ligne est agréable et facile.  Selon plusieurs médecins, la danse en ligne peut aider à se rétablir par exemple après une opération à coeur ouvert.

danse3

Dansez, peu importe dans quelle forme physique vous êtes.

Vous vous dites peut-être « Ben oui, c’est bon pour une femme qui est flexible et en bonne forme – ce n’est pas mon cas ».  Mais, vous vous trompez.

Quand j’ai pris des cours de danse sociale, la première chose que le professeur m’a dit: « Si vous pouvez marcher, vous pouvez danser. »  C’est vrai!  La plupart des femmes et des hommes d’un certain âge qui ont pris des cours avec moi étaient loin d’être agiles et souffraient d’arthrite aux genoux et aux hanches quand ils n’avaient pas carrément subi une arthroplastie.

Pratiquement toutes les danses peuvent être exécutées à n’importe quel âge et n’importe quelle forme physique en autant que vous ayez un professeur qui comprend vos défis physiques et qui est d’accord pour travailler avec vous tout en en tenant compte.

Autres avantages de la danse

La danse est un art social.  C’est une activité que vous faites habituellement en duo ou en groupe.  Il est prouvé que de faire partie d’un groupe aidant ou d’un environnement social agréable est excellent pour notre bien-être et notre longévité.

Et ce qui est non négligeable, en plus d’être plaisant: la danse est un sport n’exigeant pas de compétitivité.

Que pourrait-il y avoir de mieux pour s’amuser? 

Conversation:

Quel genre de musique vous donne envie de danser? Vous considérez-vous comme une bonne danseuse ou vous sentez-vous maladroite et gênée?  Quand vous dansez comment vous sentez-vous?  

Faites-nous connaître votre point de vue sur la danse…

danse2
N.B.:  Texte traduit de l’anglais et tiré d’un article d’Helen Nelson sur le site de « Sixty and Me »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :