C’est dimanche et je vais vous parler d’argent!
L’argent et moi… Ca a toujours été une guerre à finir. Ce l’est encore.
Née dans la pauvreté dans une grande ville, je n’ai eu conscience du manque d’argent de ma famille que lorsque je fus confrontée à la petite Nicole en face de chez moi, lorsque nous vivions dans la ruelle Ste-Elizabeth: elle était enfant unique. Elle portait des robes de nylon le dimanche…Moi, j’étais l’aînée de 4 enfants (ma mère en a eu 3 autres par la suite) alors, les robes de nylon, je les admirais dans les vitrines du Woolworth!
![]() |
Mais la véritable prise de conscience de notre pauvreté fut lorsque je vécus en famille d’accueil quelques années plus tard.
Donc, insécurité financière sérieuse qui fit que dès ma pré-adolescence, j’ai décidé que ce type de pauvreté-là, c’était fini pour moi.
J’ai donc étudié, me suis instruite et me suis organisée pour faire au moins partie de la classe moyenne.
![]() |
Est-ce que j’ai suffisamment d’argent?
Bonne question à se poser n’est-ce pas? Au moins une fois par ci, par là!
C’est quoi avoir suffisamment d’argent? Bien sûr, notre rapport à l’argent variera d’une personne à l’autre, de notre enfance, de nos valeurs, de nos besoins mais aussi de ce qu’on nous dit que nous devons absolument posséder pour être « heureuse ».
Les média nous offrent journellement des exemples de bonheurs à partir de l’argent, de la richesse.
Mais qu’en est-il vraiment de nous? De nos vrais, réels besoins? Ces bonheurs-là, sont-ce de véritables bonheurs ou des panacées pour nous faire « endurer » les affres de la vie?
Je vous invite à la suite de ce blogue d’ici quelques minutes.
Bisous.