Ranger notre maison pour libérer notre esprit du stress et de l’anxiété 

L’ordre versus le désordre

Bonjour, bonsoir à vous toutes,

Comme vous le savez déjà, le stress et l’anxiété sont des problèmes complexes et ont des causes multiples. Ceci dit, ces deux affections nerveuses ont un trait commun: la sensation de manquer ou de perdre le contrôle.
Quand nous sentons que nous ne contrôlons plus une situation donnée, nous sommes mal à l’aise, nous sommes malheureuses.
D’un point de vue pratique, nous pouvons nous inquiéter de notre inaptitude à contrôler une maladie dont nous souffrons ou encore de notre difficulté à gérer notre situation financière. Il peut même nous arriver de nous inquiéter de l’impossibilité de maîtriser nos émotions et nos pensées.

Faire face au stress et à l’anxiété en contrôlant notre environnement
Comme tant de choses dans la vie, le premier pas vers une vie positive et heureuse est simplement de contrôler les situations que nous pouvons gérer directement. Nous ne pouvons sans doute pas grand chose pour régler du jour au lendemain nos problèmes de santé ou nos défis financiers. Mais nous pouvons organiser et gérer notre maison, notre appartement, notre lieu de vie.
Avez-vous remarqué que lorsque vous vous sentez triste, vous n’avez pas du tout envie de nettoyer la maison ou de faire de l’ordre dans vos papiers? C’est un peu comme si notre environnement physique était le miroir de ce qui se passe dans notre esprit.
Heureusement, le contraire est aussi vrai! En nous obligeant à prendre le contrôle de notre lieu de vie, nous pouvons améliorer notre moral et ainsi reprendre le contrôle sur notre esprit.
Ce peut être aussi simple que de déposer la vaisselle sale dans le lave-vaisselle immédiatement ou encore de faire un ménage dans nos vêtements ou réduire le nombre d’objets en trop dans notre maison. Dans les deux cas, nous nous sentirons plus en contrôle et cela nous donnera plus d’énergie pour changer positivement d’autres aspects de notre vie.
Notre vie à la maison est le reflet de notre vie psychique. Donc, en mettant de l’ordre dans notre lieu de vie, nous reprenons la maîtrise de nos émotions et automatiquement le calme revient en nous. Au fond, c’est un moyen simple de combattre le stress et l’anxiété.
Un dernier point pour vous expliquer que lorsque je suivais des ateliers sur le mieux-être un des jeux qu’on nous proposait était justement de décrire notre maison, notre logement et ensuite, selon les qualités et les descriptifs que nous avions notés, réfléchir à savoir si ces qualités, ces descriptifs ressemblaient à ce que nous vivions intérieurement à ce moment-là.
Par exemple, si notre maison n’avait que peu de fenêtres ou que les fenêtres étaient toutes voilées ou fermées, est-ce que nous nous ouvrions sur l’extérieur, ou les autres. Si notre maison était chaleureuse, ou froide etc…
Ce fut un exercice très révélateur pour la plupart des participants. Essayez-le pour voir…
Conversation:
Etes-vous d’accord ou non que l’impression de manquer de contrôle contribue à augmenter le stress et l’anxiété? Pourquoi et pourquoi pas? Quelle est LA chose que vous pourriez faire pour prendre le contrôle sur votre habitation?

N.B.:  Texte adapté et traduit de la page de Sixty and Me.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s