Trouver un sens à sa vie: le secret du bonheur après 60 ans 

Le secret du bonheur…

Bonjour,

Quand nous arrivons ou dépassons notre 60e anniversaire de naissance, nous nous retrouvons souvent en période de réflexion.  Nous avons possiblement déjà quitté notre emploi pour une retraite bien méritée ou encore, nous désirons travailler plusieurs années.  Parfois, des bouleversements conjugaux ou familiaux nous obligent à revoir notre parcours de vie afin de l’améliorer.


Questionnement

Les magazines nous recommandent souvent de « vieillir en beauté ».  Mais au fond, quand arrive cette période de nos vies,  de nombreuses questions nous assaillent. Quelques-unes sont philosophiques, d’autres sont plus pratiques.

« Ma vie a-t-elle un sens, un but? »
« Est-ce que j’ai marié la bonne personne? »
« Mes enfants sont-ils ok? »
« Comment je vais faire pour vivre avec une pension? »
« Est-ce que je suis devenue invisible à cause de mon âge? »
 » Que va-t-il advenir de moi après ma mort? »
 
Les questions qui nous taraudent sont infinies!
Expérience trippante ou épeurante
Presque toute notre vie a été déterminée par les autres
Quand nous élevions nos enfants, c’était normal qu’ils soient notre point focal. Pendant que nous bâtissions nos carrières, bien souvent, nous sommes devenues ce que le monde, la société voulaient que nous soyons. Performantes, Wonder Women, parfaites autant que possible dans TOUT!  Stress, pressions, performance, inquiétudes, insomnies sont ou furent notre lot quotidien.
Maintenant que nous avons atteint  nos 60 ans nous avons la chance, l’occasion de décider ce qui est important pour NOUS.  Nous devons choisir notre propre but, notre propre « chemin de vie » et cela peut être une expérience excitante ou terrifiante.

 

Avoir un but, un chemin de vie

Le poète et humaniste américain Walt Whitman a dit:  « Tends toujours ton visage vers le soleil – les ombres se tiendront derrière toi ».  Nous pouvons interpréter cette citation comme une invitation à poursuivre et croire en un but, un rêve, une destination personnelle et ce faisant, les problèmes rencontrés deviendront insignifiants.

Personne ne peut vous dire ce que devrait être votre « soleil ». C’est à chacune de nous de le décider pour nous-même.  Tout ce que nous pouvons constater c’est que d’avoir un objectif, un but à notre existence est une des clés du bonheur.
N’attendez pas en retrait que l’inspiration vous frappe. Pensez à ce qui est important pour vous et redessinez le monde à votre image.  Rejoignez un groupe ou une cause à laquelle vous croyez. Explorez votre spiritualité.  Battez-vous contre les injustices. Ecoutez votre coeur et il vous dira ce qui est vraiment important.

copines
Conversation:

Etes-vous d’avis que de trouver et suivre votre objectif est une des choses les plus importantes qui puissent alimenter votre bonheur après 60 ans?

 
Qu’est-ce qui donne un sens à votre vie en ce moment?  
 
Quel conseil donneriez-vous à vos amies afin qu’elles trouvent un but, un motif, un sens à leur vie?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s