Pourquoi nous devons penser positivement 

Bonjour à toutes,
 
Avant de vous parler de la pensée positive, soyez assurées que bien sûr, je parlerai éventuellement des inconvénients de vieillir ou d’avoir peur de vieillir. Mais, ce ne sera qu’un aparté sporadique dans mes écrits car nous ne connaissons que trop les inconvénients de la cinquantaine, de la soixantaine et des années qui s’ensuivent.  
 
Nous sommes sans cesse confrontés aux idées reçues sur les désavantages de vieillir.  Que ce soit nos aînés qui sont traités pire que des animaux dans les centres hospitaliers de longue durée ou lorsque nous constatons que nos proches sont handicapés par toutes sortes de problèmes financiers ou médicaux. Nous les connaissons bien ces aspects-là. Voilà entre autres pourquoi je dédie mon blogue aux sujets qui nous aident à vivre harmonieusement, qui nous donnent espoir et nous encouragent.  
 
En attendant, voici mon texte aujourd’hui:
 

Moi, penser positivement?  A quoi ça va me servir?

Nous entrons dans un nouveau chapître de notre vie.  Nous avons vécu, aimé et survécu à au moins une peine d’amour ou la mort d’un être cher.  Nous avons redoublé d’efforts pour réussir notre vie professionnelle et nous avons pris soin de nos enfants, de nos parents âgés.  Parce que nous avons expérimenté et surmonté toutes sortes d’épreuves, nous entrevoyons notre vie d’un oeil plus optimiste qu’autrefois.
Même si vous n’êtes pas du style « le verre est à moitié plein », vous savez sans doute que d’apprendre à penser positivement face à nos obstacles journaliers peut nous aider à vivre plus longtemps, plus sainement et être plus heureuses.
Voici trois raisons pour lesquelles il est important de choisir de penser positivement:

Penser positivement améliore notre longévité

Les personnes qui envisagent leur propre processus de vieillissement de façon positive ont tendance à vivre plus longtemps.  Une étude américaine (Ohio) a démontré que ces gens vivent en moyenne 7.6 ans de plus que ceux qui voient leur âge de manière négative.  En conclusion, en tant que société, nous avons besoin de mieux connaître et accepter les aspects positifs du vieillissement plutôt que de renforcer les stéréotypes négatifs s’y attachant déjà trop.
Si les gens pensent que vieillir est un lent processus de déclin, de décrépitude, de solitude et de perte, ils ont plus de chances d’aborder ces années avec une attitude craintive, déprimée et négative.
Nous n’avons qu’à nous arrêter quelques minutes et percevoir comment nous nous sentons, ce que nous éprouvons dans notre corps et notre esprit lorsque nous pensons que nous descendons une pente, que les portes se ferment devant nous et qu’il n’y a pratiquement plus de lueur au bout du tunnel… Voulons-nous vraiment demeurer dans cet état d’esprit?  Est-ce bénéfique pour nous?
Poser la question, c’est y répondre, bien sûr!
Par contre, si les gens comprennent qu’il y a des joies et même des émerveille- ments à vivre cette phase de la vie, le sentiment de plénitude, d’accomplissement, le goût de partager ce que nous avons appris, la conviction ou même l’impression de faire une différence dans la vie des autres, la motivation pour continuer d’apprendre et bien sûr, qu’il y a du plaisir à vivre tous les âges ainsi, probable-ment que plus de gens vivront plus longtemps et en meilleure santé.

La pensée positive nous aide à guérir 

Une autre étude démontre que les gens âgés qui ont souffert d’une maladie comme une crise cardiaque, un accident ou une mauvaise chute ont tendance à guérir plus rapidement s’ils ont une conception positive du vieillissement. Intuitivement, nous comprenons quelorsqu’on est bien dans notre vie, nous avons plus de chance de vouloir guérir et retrouver une santé physique optimale pour continuer à profiter des bons moments.  D’ailleurs, l’être humain retrouve facilement le goût de se battre s’il a un but à atteindre.  Il en va de même pour la santé.

Penser positivement aide à faire plus d’exercice

On a aussi déterminé que les gens plus âgés ont tendance à poursuivre une routine régulière d’exercices et à faire plus d’activités physiques s’ils ont une attitude généralement positive face à la vie et face aux activités physiques.  Si nous avons un esprit du genre « Oui, je peux », nous avons plus de chances d’aller au gym, d’essayer un nouveau sport ou une nouvelle activité et ainsi prendre un meilleur soin de notre corps et de notre esprit.
La pensée positive est un moyen puissant de conserver une bonne santé.  Si nous nous sentons bien dans notre vie et avec nous-mêmes, nous avons plus de chances de faire toutes les petites choses qui sont nécessaires à nous garder en santé, fortes et actives aussi longtemps que nous vivrons.

En conclusion, j’aimerais rajouter qu’il y a une trentaine d’années, quand j’entendais parler de « pensée positive », je « grimpais dans les rideaux ».  J’avais l’impression qu’une nouvelle secte était née dont le but était de nous convaincre que « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».  

 
Sans le savoir, je commençais déjà à appliquer la fameuse pensée positive lorsque je fus confrontée à des obstacles qui me paraissaient alors insurmontables. Me voici, prise à mon propre jeu… vous vantant les mérites de ladite pensée positive!  Est bien pris, qui croyait prendre!

Conversation:

Que pensez-vous du lien entre la pensée positive et les résultats sur la santé? Avez-vous déjà expérimenté le pouvoir de penser positivement?  Que faites-vous pour vous maintenir optimiste face à votre vie?  Ces questions sont pour vous seulement mais, n’hésitez pas à partager vos réponses sur ma page Facebook ou ici même si tel est votre choix.
 
Bonne santé et longue et heureuse vie.

(Texte inspiré de l’article de Margaret Manning intitulé »The Power of Positive Thinking).


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s