Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

légumes

Mon « Menu Planning »

Avant d’aller rejoindre belle-maman pour le souper (dîner) ce soir, j’ai eu l’idée de vous partager un truc qui me réussit bien.  Vous en avez sûrement déjà un de semblable.

Qu’on vive seule ou à deux, quand les enfants sont partis du nid depuis longtemps, on finit souvent par ne plus savoir quoi faire comme repas de semaine ou de fin de semaine.

Surtout  quand on cuisine depuis plus de 40 ans… on en a jusque là de chercher de nouvelles recettes ou de nouvelles façons d’apprêter les restes.

miuxer

Alors, comme je vis avec mon chéri et que sauf le dimanche, nous sommes deux et que même là, Chéri ne mange pas toujours la même chose que moi… je me suis développé une routine que je modifie de temps à autres.  Evidemment, l’été nous mangeons plus « sur le BBQ ».  Mais l’hiver, les petits plats mijotés sont bien plus réconfortants!

Le dimanche habituellement, nous recevons belle-maman.  Les autres jours sont des jours « ordinaires ». Sauf le samedi très occasionnellement.

Chaque jeudi, je prépare une liste de repas à faire pour la semaine;  je coche ensuite ma liste de « commande » et j’effectue mes achats au supermarché par internet. Ainsi, je n’ai pas à me déplacer et le magasin vient livrer ma nourriture le vendredi après-midi.  Je n’ai que très rarement eu l’occasion de me plaindre de la qualité des fruits ou légumes en 10 ans!

Il faut dire que je fais aussi affaire avec un boucher chez qui je commande une fois par mois afin de toujours avoir des réserves dans mon congélateur.  La livraison de la viande que j’ai achetée se fait peu  après que j’ai passé ma commande (2-3 jours).

Ainsi, je sauve un temps fou car je n’ai plus à contourner les allées et les paniers laissés à l’abandon, je m’évite des colères face aux gens qui manquent de politesse et en plus, je n’achète pas les aliments exotiques, sauces, condiments ou autres sachets de Dieu seul sait quoi qui semblent savoureux mais dont je n’ai absolument pas besoin.  En conséquence, j’économise environ $25 à $50 par deux semaines, je protège à la fois ma santé mentale, ma bonne humeur et mon porte-feuille.

Quand nous avons besoin de fromages fins ou de pâtés à la viande au cognac, aux trois poivres, des biscottes etc… J’envoie mon chéri à ma place.

copier

Donc, voici mon « Menu Planning » pour une semaine:

Dimanche:

Souper spécial pour recevoir belle-maman soit:
(Rôtis, poulet frit, Fajitas, Filet mignon etc)

Lundi:

Restes de la fin de semaine:
(Salade de légumes agrémenté de restes de viandes de la veille)*

Mardi:

Pâtes, donc:
(Spaghetti, Lasagne, Macaroni gratiné au fromage, Manicotti etc)

Mercredi:

Restes du mardi ou soupes, potages, crèmes de légumes faites maison

Jeudi:

Porc, comme par exemple:
(Côtelettes de porc, filets de porc, saucisses italiennes ou merguez)

Vendredi:

Restes du jeudi ou Poissons, fruits de mer ou…
nous allons au restaurant ou je vais à un souper de filles

Samedi:

Boeuf –  Une fois de temps à autres nous recevons des membres de la  famille ce jour-là
(Bourguignon, boulettes suédoises, ragoûts, pot-au-feu, steak ou rôti en sauce)

Bien sûr, durant la semaine j’aurai préparé  un ou deux desserts  en alternance avec des salades de légumineuses. Bien sûr, j’aurai eu soin de préparer une soupe de légumes à l’avance.

Etant donné que nous possédons un petit mais très logeable, congélateur horizontal, je divise les portions restantes et je les congèle ensuite.  Ainsi, je ne manque jamais de rien pour les soirs où j’en ai marre de cuisiner ou que je ne sais trop quoi manger.  Chéri se sert alors le repas dont il a envie quand il arrive de travailler.

salade

* Pour ma salade de restes:

J’utilise un mélange de laitues, d’épinards, de romaine ou frisée ou kale.
J’y ajoute les restes de viande de la veille(grillée, si nécessaire) donc, du poulet, du steak, du jambon ou même des morceaux de saucisses.
Des légumes viennent agrémenter le tout:  tomates, concombre, maïs grillé, champignon, poivrons, oignons, échalottes, noix.
Parfois, je rajoute du fromage rapé ou en tranches, émietté etc

Ensuite, si je dispose de ces ingrédients au frigo, je les hache et les utilise lors d’une autre confection de salade-repas:

Charcuterie, coupées ou tranchées en petits morceaux
Des oeufs durs
Du bacon.

Pour la vinaigrette:  Je choisis certaines comme la Ranch, l’Italienne, la Catalina, la vinaigrette au concombre, de l’aïoli ou de la vraie mayonnaise. Je préfère les acheter car mes essais à ce niveau n’ont à date pas été très fructueux et encore moins savoureux!

assiette

A noter que je cuisine toujours une importante réserve de sauce spaghetti à la viande dont tous raffolent.  Je la congèle après l’avoir séparée dans de petits contenants et je n’ai qu’à la décongeler lorsque je prépare mes pâtes.

Voilà!  C’est un concept qui peut être utile n’importe quel jour de la semaine quand vous n’avez que 10 minutes ou que tout simplement, vous n’avez pas envie de préparer un souper le moindrement élaboré.

Dernier point:  Etant donné nos grands froids hivernaux, je fais une commande d’épicerie par semaine.  Même du temps où je travaillais, aller au marché tous les soirs était beaucoup trop ardu et rapporter plusieurs sacs dans les transports en commun était exténuant.

Même en habitant une grande ville, il n’est pas dit que nous avons le marché, la boucherie, le fromager etc à courte distance de notre maison.  Sauf pour ceux qui habitent le centre-ville. Et encore!

Conversation:

Vous avez envie de partager des trucs du genre avec nous?  Allez-y fort. J’aime expérimenter de nouvelles façons de faire.

Bon appétît!

marché

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s