Six étapes faciles pour augmenter notre confiance en nous 

Des étapes pour retrouver mon estime de moi???

Bonjour,
On entend parfois dire que les femmes de 60 ans ont une bonne estime et confiance en elles. Cette étape de notre vie est supposée être un temps où nous nous engageons  envers le monde avec confiance et où nous essayons de nouvelles choses, apprenant, grandissant et participant à notre environnement social.
Mais, quelle attitude adopter face aux changements qui se produisent à la ménopause et à l’approche de la retraite, sans compter les événements familiaux qui souvent nous laissent déconcertées, perplexes?

Comment améliorer notre estime de soi 

Si vous vivez actuellement de la tristesse ou une perte:  la mort de votre conjoint, un divorce, la perte de votre emploi, la fin de votre carrière, vos enfants qui déménagent loin de la maison ou tant d’autres choses qui vous obligent à prendre une pause et vous font douter de vos capacités?
Alors, comment augmenter notre confiance et notre estime de nous?  Voici quelques idées afin de nous aider à retrouver et renforcer notre sentiment de confiance et ce, peu importe notre âge et n’importe quelle circonstance de notre vie:

Souvenez-vous de vos forces 

Quand nous atteignons 60 ans, nous avons déjà accumulé plusieurs expériences importantes et significatives.  Nous avons eu de nombreuses occasions d’essayer différentes choses dans la vie – que ce soit des emplois ou des changements de carrières, la maternité ou pas, plusieurs partenaires amoureux, plusieurs situations de vie et/ou de voyages.
Si vous voulez retrouver ou augmenter votre confiance en vous, rappelez-vous de tout ce que vous avez réussi, ce que vous faites bien, toutes les personnes dont vous avez touché la vie de façon positive.
Etablissez des buts précis
 
A quoi aimeriez-vous que l’an prochain ressemble?  Aimeriez-vous essayer quelque chose de nouveau,  courir un demi-marathon, prendre des cours de danse, apprendre une langue étrangère, visiter une nouvelle ville, ou tout simplement relire certains de vos bouquins favoris?
Donnez-vous de petits buts qui vous passionneront pour un an, ou deux, ou trois. Parfois, le seul fait de se donner des buts peut nous aider à être calme, centrée et efficace.
Embrassez vos erreurs
 
Beaucoup de femmes s’empêchent d’atteindre leurs buts à cause d’une peur mal fondée ou du fameux perfectionnisme.  Demandez-vous:  « Quel est le pire qui pourrait arriver? »
Une des forces que nous avons est d’être capables de rire de nos lacunes, de nos erreurs et d’en faire fi joyeusement.
Il n’y a pas d’échecs si nous en apprenons quelque chose.  C’est une leçon que les femmes de plus de 60 ans peuvent comprendre suite aux nombreuses expériences qu’elles ont rencontré dans leur vie.
Ne vous comparez pas avec le passé
Plusieurs parmi nous ont tendance à se taper sur la tête en se disant:  « Si seulement j’étais encore bonne à _______ comme quand j’étais plus jeune » ou « Si seulement j’avais plus d’énergie comme lorsque j’étais plus jeune » etc.  La vérité c’est que pour conserver, maintenir  notre confiance en soi, nous devons cesser de nous comparer avec qui nous étions autrefois.  Et donc, nous accepter et nous accueillir telle que nous sommes ici et maintenant.
Rappelez-vous que tout ce qui est arrivé dans votre vie vous a mené à la personne que vous êtes aujourd’hui.  
Indépendamment de ce que vous étiez autrefois, vous n’avez jamais été plus brillantes, plus connectées, plus capables, plus débrouillardes et plus décidées à faire une différence dans le monde où vous vivez maintenant.
Parlez avec une amie de confiance
Parfois, quand nous pensons changer de carrière,  ouvrir un commerce, nous lancer dans une nouvelle entreprise, nous impliquer dans une organisation ou accepter un nouveau poste au travail, ça peut aider de clarifier notre décision avec une amie fiable, un mentor ou un conseiller.
Demandez-lui « Quelles sont les forces que vous dénotez en moi?  Qu’est-ce qui ferait de moi la personne idéale pour accomplir ce que je veux faire? »
Demandez une opinion honnête aux gens qui vous entourent.  Vous allez probablement vous rendre compte que vous êtes votre pire critique et que les autres vous voient comme étant plus capable, plus confiante et  raffinée que vous ne le réalisez.
Partagez vos talents
 
Il paraît selon un dicton que la seule façon d’apprendre vraiment quelque chose est de l’enseigner à autrui.  De la même façon, le meilleur moyen d’accroître votre confiance en vous est de partager votre talent, votre sagesse et votre expertise aec quelqu’un d’autres.
Devenez bénévole ou mentor dans une école.  Commencez un blogue, soyez un conseiller indépendant et partagez vos connaissances tout en gagnant de l’argent par la même occasion.  Beaucoup de baby-boomers sont déterminées à ne pas être invisibles car nous avons beaucoup d’énergie et de vitalité et sans compter notre désir de continuer à contribuer à cette société dans lequel nous vivons.
Allez, sortons et réalisons-nous.
Conversation:
 
Sentez-vous parfois que vous manquez de confiance en vous?  Quelle en est la cause et comment surmonter ces émotions?
N.B.: Traduction et adaptation d’un texte tiré de Sixty and Me: « How to increase Self-Esteem and Self-Confidence in 6 easy steps ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s