Trucs et secrets de maquillage 

Comment se faire belle quand on a plus de 50 ans
Susan Street, de  » Fifty but not Frumpy » et de « Susan after 60 » nous parle de ses trucs de maquillages ainsi que de ses secrets.

https://susanafter60.com/makeup-tips-and-tricks/

Ses deux blogues sont devenus une inspiration pour moi et j’espère vous la faire découvrir et apprécier aujourd’hui.
Evidemment, ma traduction est très libre.  Je ne suis pas traductrice de formation et mon but est surtout de répondre à vos préoccupations.
Donc, voici le texte de Susan:
« Lorsque à la mi-cinquante, j’ai changé mes habitudes alimentaires, j’ai constaté que l’état de ma peau s’est grandement améliorée. Les rougeurs ou les bouffissures sont disparues, puis les éruptions cutanées ont diminué pour finalement disparaître elles aussi.  
 
Par contre, je me dois de vous dire que ce que nous mangeons, buvons ou fumons (eh oui!) tous les jours s’affiche sur notre visage.
 
La meilleure chose que nous puissions faire pour notre corps et notre visage est de manger plus de fruits, grains, noix, graines et légumes et bien sûr, boire beaucoup d’eau.  Les aliments transformés ne sont pas bons pour nous.  Mais, avant d’effectuer un grand changement dans votre alimentation, svp vérifiez avec votre médecin.
 
Bien sûr, le maquillage peut accentuer nos atouts.  Toutefois, à mesure que les anniversaires s’accumulent, j’ai appris à utiliser de moins en moins de couleurs voyantes.  J’ai constaté que mon teint naturel s’adoucit avec le temps et que le maquillage audacieux ne m’avantage pas.  
 
Les styles de coiffures et les tendances en maquillage ne durent qu’un court laps de temps.   Si nous continuons de nous faire des sourcils minces, trop épilés et artificiellement arqués ou foncés,  ou encore si notre rouge à lèvres est encore très foncé, nous ne nous rendons pas service.  C’est un peu comme si nous continuions de nous coiffer à la Raquel Welch durant quelques décennies supplémentaires.
 
A mesure que nous maturons, nous développons de petites pochettes de gras sous les yeux et nos paupières tombent graduellement. J’applique mon maquillage de façon à minimiser le plus possible ces inconvénients:  je ne pose aucune ombre à paupières irisée sur mon arcade sourcillière et  je « travaille » avec mon arche naturelle de sourcil.  Je ne la « remplis » qu’aux endroits où elle est clairsemée en utilisant mon crayon à sourcil le plus légèrement possible.
 
Je sais bien qu’actuellement, ce sont les sourcils épais qui sont à la mode mais, j’aurais l’air assez bizarre si je succombais à cette tendance:  je n’ai pas et n’ai jamais eu de sourcils très fournis.  Je vous poste une photo ci-bas afin de vous montrer que si je continuais de me maquiller comme je le faisais à vingt ans, l’effet ne serait plus aussi joli!
 
Il m’arrive encore de constater que plusieus femmes se maquillent et se coiffent encore comme lorsqu’elles étaient étudiantes.  Notre visage, notre peau, notre corps changent au fil des ans, tout comme le maquillage et les coiffures se modifient.  Je pense qu’il est important que nous gardions l’esprit ouvert sur ce qui nous avantage ou nous finit par nous nuire quand nous avançons en âge.
 
La marque de produits de soins de la peau ou de maquillage choisie n’est pas importante. J’ai trouvé de très bons produits Neutrogena à la pharmacie ou dans les grandes surface.  
 
Avoir la main légère quand on applique notre maquillage et nous démaquiller complètement tous les soirs avant d’aller au lit sont les plus importants secrets que je puisse partager avec vous.
 
Précisions:
Susan utilise des produits qui lui sont propres pour les soins de la peau et il est recommandé que votre sérum, votre crème de jour, celle de nuit, les cache-cernes et crèmes pour les yeux soient tous de la même marque afin que les ingrédients chimiques contenus ne se fassent pas la guerre aux dépens de la santé de votre peau.
Elle nous dit utiliser un crayon à sourcils de couleur blond qui disparaît au nettoyage du visage.  Elle n’utilise un crayon « eyeliner » que sur la paupière supérieure.  Soit juste au-dessus et au-dessous de la ligne des cils.  L’eyeliner s’arrête toujours au-dessus et avant le coin de son oeil.  Elle conseille aussi de ne pas faire de « petite queue » prolongeant votre sourcil car cela fera paraître votre visage affaissé vers le bas.
Pour l’ombre à paupières et le rouge à lèvres, Susan a ses marques préférées et recommande de cesser d’utiliser de produits de beauté s’ils vous donnent des démangeaisons. (Donc, d’en essayer plusieurs marques avant de trouver la vôtre). Elle ajoute que:
 
« … Un truc facile est de garder notre maquillage simple en utilisant seulement deux couleurs d’ombres à paupières:  une couleur neutre sur toute la paupière et ensuite, une couleur plus foncée disposée en « C » au coin extérieur de la paupiére afin de contrer l’effet « tombant » de l’oeil. Observez bien la photo ci-bas qui montre clairement le résultat final.
 
La technique de maquillage la plus importante à se rappeler est de bien estomper et retirer le surplus de couleurs.   Car des surplus de couleurs non estompées, un trait de crayon trop prononcé et un rouge à lèvres qui se répand trop autour de notre bouche ne nous avantagent vraiment pas.  
 
Choisissez donc une palette de couleurs qui s’agence bien à votre couleur de peau.  Ne jamais agencer votre ombre à paupières à la couleur de vos vêtements.  Toute couleur que vous ajoutez doit agrémenter votre teint naturel.   Il en va de même pour tout:  vos cheveux, votre maquillage et vos vêtements.   La couleur travaille pour ou contre vous.  
 
Je n’oublierai jamais cette femme si belle dont la chevelure contenait des mèches blondes tirant sur le cuivré lui donnant un look orange alors que ses joues et ses lèvres étaient maquillées en rose et en rouge.  
 
N’oubliez pas de garder l’esprit ouvert envers les tendances modes et étudiez votre visage à la lumière naturelle.  Est-ce que ces couleurs « fashion » se font la guerre entre elles ou détonnent avec votre teint naturel?
 
Observez votre maquillage à la fin de la journée.  Est-ce que votre rouge à lèvres s’est répandu dans les petites lignes autour de votre bouche.  Est-ce que votre eyeliner vous donne un air de raton-laveur.  Votre mascara s’est-il répandu sous votre oeil et votre fond de teint vous crée-t-il un masque en se ramassant dans vos rides d’expression?  Ce sont de bonnes questions à vous poser quand vous vous maquillerez demain.  
 
D’ailleurs, vérifiez votre maquillage sous différents éclairages afin de vous assurer que vous ne vous êtes pas trop maquillée.  Si vous le pouvez, achetez un miroir qui reproduit la lumière naturelle.  Vous vous éviterez ainsi plusieurs inquiétudes.
 
Pour terminer, je vous propose un vidéo qui décrit de quoi j’aurais l’air si je m’emballais trop en me maquillant! »
 

Click here for a fun YouTube video

Un dernier point important:  
Sous peu, je publierai d’autres articles sur le maquillage. Notamment au sujet des rouge à lèvres et aussi une routine beauté pour les 50 ans et plus.  Toujours selon les conseils de Susan Street.
Bien que je ne fasse pas de publicité et ne soit pas non plus payée pour en faire, une grande amie à moi est conseillère de la compagnie bien connue « Mary Kay », je lui demanderai de nous pondre un texte sur l’art du maquillage pertinent à notre âge.  Et si elle accepte et que vous êtes d’accord, je posterai le tout sur mon blogue.
On n’a jamais trop d’outils pour se faire belle et être encore plus fière de notre apparence.
Conversation:

Vous arrive-t-il de trop vous maquiller?  De ne pas vous maquiller du tout? De ne pas savoir comment adapter votre maquillage à votre visage changeant? Etes-vous pour ou contre le maquillage et les soins de peau?
 
Au plaisir de vous lire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s