Le café, bon pour la santé?

Aimez-vous prendre une bonne tasse de café le matin?  

Parmi mes rituels matinaux, le café tient une place importante. J’aime entendre le bruit rassurant de la cafetière, l’odeur du bon café frais moulu.  J’y ajoute une crème de café à la vanille dans une immense tasse (c’est plus un bol qu’une tasse, d’ailleurs!). J’aime mon café corsé.  Et vous?
Donc, le matin après avoir nourri mon épagneul Tobi et ma petite chatte Maya, je me prépare une bonne tasse et je regarde mes cèdres, mon gazon tout vert ( ou piqueté de pissenlits dès qu’ils ont une chance de pousser)… j’entends le chant des oiseaux et je rends grâce pour la chance que j’ai de vivre dans cette maison, sur une des plus belles rues de Montréal-Nord, d’être en paix et de profiter d’une bonne santé.  Puis, je me dirige vers mon ordi et je viens vous jaser, prendre de vos nouvelles, vous lire, parfois, discuter avec vous.  Et je me dis que la vie est faite de petits bonheurs du genre.
Bien sûr, je sais que le café bu sainement est un atout pour notre santé.  Sauf qu’il a eu si longtemps mauvaise presse qu’il m’arrive (rarement) de penser que peut-être je ne fais pas vraiment un bon choix en préparant ma première tasse. Pourtant, selon un article que j’ai lu sur mon breuvage matinal, le café est un plus pour vous et pour moi.  En autant que nous n’en abusions pas, bien sûr!
Aux États-Unis, certains experts en nutrition ont publié il y a plus de 10 ans le résultat de leurs études démontrant que le café est non seulement sans danger mais qu’il peut même être un atout pour notre santé.
Un corps plus fort
Le café est la première source d’antioxidants selon une étude de 2005 publiée par l’Université de Scranton, Pennsylvanie devançant le vin, le chocolat, le thé, les fruits et les légumes.  Je vois déjà votre regard perplexe!
Une recherche de 2006 incluant plus de 27,000 femmes a démontré qu’une à trois tasses de café par jour peut abaisser le risque de maladies cardiovasculaires.  Une autre étude japonaise a démontré que les buveurs de café ont moins de chances de souffrir d’un cancer du foie que ceux qui ne boivent pas de café.
Il est surprenant d’apprendre que le café contient aussi plus de fibres que le jus d’orange ou le vin!
Le café réduirait aussi les risques de souffrir de pierres aux reins, de diabète sans compter d’autres maladies qu’il serait ici fastidieux d’énumérer.
Un esprit plus aiguisé
Il a aussi été prouvé que le café augmente la mémoire à court terme, la concentration et la vivacité d’esprit.
Une étude qui a duré dix ans a démontré que le café avait des effets bénéfiques contre l’Alzheimer et le Parkinson.
Encore une fois, je vous épargne les détails des études faites en ce sens.  Vous pourrez facilement les retrouver en « googlant » ou en consultant un ancien article du magazine « O » de Oprah Winfrey, du mois d’août 2007.
Finalement, si vous êtes sensible à la nervosité ou faites de l’insomnie qui peuvent être causées par le café, ne vous forcez pas à en boire.
Bien sûr, vous pouvez obtenir les mêmes effets agréables pour votre santé en mangeant des fruits et des légumes sans compter les grains entiers.
Celles d’entre vous qui aimez le café, limitez-vous à deux ou quatre tasses maximum.  Pour ma part, je me prépare deux tasses.  Mais il m’arrive souvent de n’en consommer qu’une et demie!
Si vous aimez le café, vous avez une raison de plus d’en profiter!
Et si vous voulez ajouter du « Irish Bailey » à votre café… vous verrez:  c’est divin!
Bon café… bonne journée!
Conversation:
Et vous? Aimez-vous le café?
 
Etes-vous d’accord qu’il est bon pour la santé?
 
Quelle sorte de café a votre préférence?

2 réflexions sur “Le café, bon pour la santé?

  1. Je prépare tout la veille au soir et quand je mets un pied dans la cuisine le matin, il n’y a plus qu’à déguster le bol de café et mon pain grillé, jambon, fromage. La vrai vie !!
    Je reprends une tasse vers 11h, tasse cette fois, oui je sais que le bol est ustensile inconnu hors de nos frontières; en tout cas je n’en ai jamais vu ailleurs ……
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vu des bols pour le café dans certaines de nos boutiques spécialisées au Québec mais, j’avoue que ce n’est pas une habitude répandue chez nous. Nous préférons utiliser une tasse! Merci pouv votre commentaire.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s