Vous aimez danser? Et la musique?

danse
La danse, la musique et moi
Ce matin, je lisais une de mes blogueuses américaines favorites: Stephanie Raffelock et son texte portait sur la musique et nous, les « baby-boomers ».  Ca m’a donné le goût de vous parler de la musique, de la danse et de ce qu’elles me procurent comme joies.
J’adore danser.  J’ai toujours aimé ça.  Bien avant que je prenne des cours de danse sociale.
Quand j’étais petite, je regardais ma mère esquisser quelques pas dans la cuisine en lavant la vaisselle!  Ca a dû m’inspirer!
Donc, j’aime danser.  Bien sûr, je ne danse plus autant que dans ma vingtaine et même ma quarantaine mais surtout plus du tout jusqu’aux petites heures du matin! Sauf au Jour de l’An.
Mes mouvements sont un peu moins fluides qu’autrefois mais, bouger au son de la musique est l’un de mes grands bonheurs.
En général, je danse dans mon salon ou dans la cuisine en préparant un petit plat.
60624135-jeune-salsa-couple-danse-latine-eps-8-vector-illustration-pas-transparents-isolé-sur-blanc
Si j’ai du ménage à faire, je vais écouter la Compagnie créôle.  Parfois, s’il fait beau et que je suis contente du plat que je suis en train de cuisiner ou si je viens d’apprendre une bonne nouvelle, je vais danser pieds nus seule et en souriant à mon reflet dans le miroir!
Les bienfaits de la danse
Danser c’est la Joie, c’est célébrer la Vie, c’est aussi un parfait antidote contre la léthargie, l’anxiété et les inquiétudes.
Et puis, on n’est jamais trop vieux pour danser.
Il y a même des handicapés qui dansent en chaise roulante. Pourquoi pas?
Et puis, chaque génération a sa trame sonore préférée.  Sa musique à elle.
Mes grand-parents aimaient le Charleston et mes parents, les danses folkloriques, les danses sociales.  Mon père adoptif s’est même procuré des feuilles de musique rock (Beatles, etc) et une guitare électrique pour nous faire danser lors des parties de famille!
Pour moi,  il faut que ça bouge, que ça déménage donc, c’est le rock, le Rythm & Blues, Motown, le disco, et même un peu de hip-hop.  J’aime un peu moins la techno par contre.
disco
Quand j’écoute mes vieilles tounes préférées, je suis immédiatement transportée au temps où mon coeur était plus jeune, mon corps plus fort et mes idéaux réalisables.  Je suis alors remplie de souvenirs de ma jeunesse et je souris toute seule.  Souvent, je danse les yeux fermés pour mieux sentir le « beat », le rythme, pour mieux être envahie, pénétrée par la musique.  Je ressens encore plus le goût de célébrer la vie qui m’habite, la santé que j’ai, la souplesse de mon corps.
vie
La musique pour danser, la musique pour chanter, la musique pour méditer, pour réfléchir aussi.  La musique enfin, pour écouter… pour entendre la vie, la nature, la beauté, les quatre saisons (Vivaldi) par exemple.
Autrefois
Dans mon adolescence, j’aimais Tony Roman, Nanette Workman, la musique de Jeunesse d’aujourd’hui (l’équivalent québécois de « Salut les copains »).  Puis, j’ai entendu les Beatles, les Rolling Stones,les Dave Clark Five, Emerson, Lake and Palmer… la British Invasion m’a aussi envahie!
C’en était fini des tounes « quétaines » en français… pour un temps.
Plus tard, j’ai connu les chansonniers français:  Léo Ferré, Jacques Brel et Moustaki.  Une amie m’a fait connaître Barbara, Serge Lama, Reggiani, Leni Escudero et Georges Brassens  sans oublier Nougaro et Mouloudji.
De notre côté de l’Atlantique, il y a eu Gilles Vigneault, Harmonium, Beau Dommage, Robert Charlebois, Paul Piché, Isabelle Boulay, Félix Leclerc et j’en passe.
Mais, je continuais à aimer la musique américaine et anglaise:  Jackson Five, les tounes de Motown, Procul Harum, Pink Floyd etc.
Il y a eu évidemment, la période où je fréquentais les discothèques, les salles de danse ou les bars dansants. J’avais des amies qui aimaient bouger et s’éclater autant que moi. Nous partions le vendredi ou le samedi soir danser jusqu’à la fermeture.
boite-de-nuit-l-usine-au-brezet_2205625
Puis, avec les responsabilités de la vie à deux, la naissance de mon fils et les obligations financières qui vont avec la vie d’adulte, j’ai délaissé un temps mon passe-temps favori.
Plus tard, j’ai repris.  J’ai même suivi des cours de danse sociale avec mon conjoint. C’était au temps de la Lambada!  Nous avons appris le triple swing, le mambo, la samba, le cha-cha et bien sûr la valse.
Je suis en constante évolution musicale
Mes goûts musicaux ont évolué avec le temps pour inclure Gustav Mahler, Tchaïkovsky, Moussorgsky et bien sûr, Mozart, Vivaldi, Haydn, Wagner etc.
violon
Il y a aussi les crooners américains que je suis en train de redécouvrir. Et la musique plus « jeune »,  le Heavy Metal oui mais aussi Rammstein!
Mon père un jour m’a dit que je devais écouter un air trois fois avant de dire que je n’aimais pas.  Et de diversifier mes expériences musicales comme pour les autres aspects de ma vie. Expérimenter, essayer, goûter, entendre.
La merveille des merveilles aujourd’hui c’est le iPod, les mp3 et mp4 qui nous permettent de nous promener avec notre musique plein les oreilles aussi longtemps qu’on veut et sans importuner nos voisins.
Lorsque je serai vieille
J’ai envie de vous raconter qu’il y a quelques années, ma belle-mère aurait aimé que je devienne membre de son cercle du troisième âge afin d’organiser des soirées de danse et de musique.
J’ai alors expliqué que ce n’était pas une bonne idée car je choisirais fort probablement de la musique entraînante, dérangeante, qui « déménage ».  Du genre AC/DC, Aerosmith etc…
Elle ne m’en a plus jamais parlé!
Je sais qu’un jour ce sera mon tour d’être assise dans la salle d’une résidence du 3e âge…avec mes écouteurs sur les oreilles et le pied qui battra la mesure de ma musique préférée!
Bien que j’aime la musique de Ginette Reno, de Francis Cabrel ou encore de Joni Mitchel et Leonard Cohen, mes groupes préférés sont ceux qui me remplissent d’énergie comme Creedance Clearwater Revival, Chicago, Babe Ruth et Led Zeppelin encore et encore. Daryl Hall de Hall and Oates et bien d’autres.  Bien sûr, je ne lâche pas les Beatles, les Stones, les Birds et autres du même genre.
led
Conversation:
Dansez-vous encore?  Avez-vous un chanteur avec lequel vous aimez chanter dans votre auto ou quand vous lavez la vaisselle? Quels sont vos favoris? Etes-vous d’accord qu’on est jamais trop vieux pour danser?

2 réflexions sur “Vous aimez danser? Et la musique?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :