Miroir, Miroir, dis-moi qui est la plus belle? 

Un autre exercice?
Hier, je vous ai proposé de vous acheter un joli journal et d’y noter cinq (5) choses ou événements qui se produisent dans votre quotidien et qui vous rendent heureuses ou en tout cas, satisfaites.
Certaines d’entre vous m’ont fait part de leur plaisir à expérimenter ce type de reconnaissance envers soi et envers la vie.
Aujourd’hui, j’ai un autre truc à suggérer à celles qui parfois éprouvent un peu de difficulté à s’accepter telles qu’elles sont.
C’est le fameux exercice du miroir.
Bon, ça prend du courage, je ne vous le cacherai pas.
Mais c’est faisable.
Quand on m’a proposé cet exercice il y a déjà plus de 20 ans, je me suis rebiffée. Voyons donc! Quand je me regardais dans le miroir avant de sortir, c’était presque toujours pour trouver immédiatement ce qui n’allait pas.  Mes cheveux, mon maquillage, ma robe ou ma taille: il est tellement plus facile de se critiquer devant l’image que nous renvoie le miroir que de se sourire en se tapant un clin d’oeil complice et rieur!
Alors voici:
Prenez votre courage à deux mains et regardez-vous dans le miroir, de la tête aux pieds… complètement nue.  Oui, vous avez bien lu:  nue sans rien d’autres que votre peau d’humaine.
Ensuite, si vous le pouvez, regardez-vous ainsi tant que vous n’aurez pas trouvé dix (10) choses que vous aimez de votre visage, de votre corps.  Peut-être êtes-vous contente de votre joli nez, de vos lèvres, de vos yeux ou encore de vos jolies épaules, de votre taille ou de vos mains. Peut-être n’aimez-vous pas vos cheveux mais vous aimez leur couleur etc.  Et vos rides?  Elles démontrent que vous avez beaucoup souri dans la vie?
Puis, écrivez ces 10 choses dans votre cahier de gratitude.
Si vous ne pouvez pas en trouver dix, trouvez-en une par jour.  Au moment de vous habiller pour la journée, prenez quelques minutes et regardez-vous avec affection car votre corps vous a protégée, vous a servie depuis votre naissance, il vous a avertie que vous aviez chaud, froid, faim, soif, que vous aviez envie de faire l’amour ou de porter un enfant, que vous commettiez des abus de nourriture ou d’alcool.  Il vous a prévenu du danger même si vous ne prêtiez pas toujours attention à ses signaux d’alarme.  Il vous a donné de la joie, des douleurs, mais aussi du plaisir: c’est votre véhicule.  C’est lui qui vous permet de penser, marcher, respirer, goûter et toucher, Voir…. surtout, voir.
OK, vous n’êtes plus de prime jeunesse, mais ne vous empêchez pas de célébrer votre corps, votre beauté,  votre vulnérabilité et votre corps de combattante, car si vous êtes rendue à cet âge-là, c’est que vous êtes une femme forte, une guerrière, une victorieuse.  Tant de nos semblables sont tombées bien avant d’avoir atteint leur 50 ans!
Alors, c’est une première étape à essayer.  Ne vous forcez pas mais trouvez-vous une qualité physique par jour.  Jusqu’à ce que vous en ayiez 10.
Ah mais ce n’est pas fini…

Après ces dix jours, je vous donne un autre « devoir »:
Vous aurez à  trouver dix (10) aspects de votre personnalité que vous aimez.
Ne vous exclamez pas!  Quand j’ai fait cet exercice, on m’en réclamait 30!!!!
Vous imaginez?  J’avais peine à m’en trouver 5!
Mais je me suis relevée les manches, j’ai pris mon cahier, mon stylo et j’ai commencé par le plus évident… Quelle ne fut pas ma surprise d’en avoir trouvé dix en 5 minutes.  Et finalement, lorsque l’exercice fut terminé… j’en avais 52. Eh oui!  Et pas un doublon!!!
Donc, êtes-vous une consommatrice avertie, aimez-vous le bricolage et y excellez-vous? Savez-vous écouter? Excellente maîtresse de maison? Avez-vous de la patience? de la compassion?  Etes-vous généreuse, calme ou alors comme moi, avez-vous la parole facile?  Etes-vous sociable? Aimez-vous danser ou chanter? Etes-vous discrète?  Avez-vous surmonté des épreuves par votre force, votre courage, votre persévérance?
Ne vous arrêtez que lorsque vous aurez trouvé 10 qualités personnelles pour lesquelles vous avez envie de dire merci.  Notez-les dans votre journal de gratitude.
Ne cessez cet exercice que lorsque vous l’aurez complété.  Partez à la recherche de ce qui fait que vous êtes authentique, vraie, une femme unique sur la terre.
Tarot de Marseille
 
Tenez-moi au courant par contre de vos progrès!
 
 
                                     Louise Portal, actrice, comédienne et féministe
Tiré du Journal Le Quotidien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s