Notre lutte constante pour garder une image positive de notre corps. 

Récemment, je lisais un article d’une jeune femme qui a créé un blogue sur la mode pour les rondes lequel est très populaire aux USA.  Elle  y explique combien il est difficile d’acquérir et de conserver une image positive de notre corps quand toute la publicité existante nous inonde d’images qui nuisent à notre estime de soi. Voici donc une traduction très libre de son texte et un lien vers son blogue (en anglais) à la fin du présent article.
S.v.p. veuillez gardez à l’esprit que ce qui suit vaut également pour une femme mûre qui combat ses rides ou qui se désole de perdre sa beauté et sa jeunesse qu’à une jeune fille anorexique, boulimique ou « ordinaire ». Que ces paroles vont au coeur aussi des femmes qui trouvent qu’elles n’ont pas assez de seins, que leurs cheveux ne sont pas aussi fournis, qui aimeraient avoir des bras plus fermes, moins de ventre, de plus jolis mollets etc.  Au fond, ce que Tanesha écrit est valable pour nous toutes, jeunes, vieilles, blanches, noires, blondes ou rousses.  Vos commentaires seront appréciés si vous le désirez évidemment. Voici donc ce texte:
En tant que personne qui s’est battue toute sa vie pour acquérir et conserver une image positive de son corps, je trouve extrêmement frustrant que les gens assument automatiquement que parce que vous savez comment avoir une  bonne image de vous-même cela signifie que vous êtes toujours positive.
Dans un monde qui nous bombarde constamment d’images idéalisées de la beauté, lesquelles d’ailleurs,  ne correspondent pas du tout à la beauté de la majorité des femmes dans le monde, je trouve difficile d’aimer mon corps tous les jours. Soyons honnêtes: conserver une attitude positive face à notre physique c’est du travail à plein temps!
J’ai eu une conversation brève avec une amie cette semaine et je n’ai pas été étonnée d’entendre que même une femme comme elle, qui oeuvre dans une compagnie faisant la promotion de la fierté de soi et de l’image corporelle favorable, se batte aussi pour continuer de se sentir bien dans sa peau chaque jour. Ce qu’elle a affirmé m’a fait penser que chaque femme, peu importe son physique, sa grandeur, son poids, se sent impuissante et piégée certains jours.
Comme je suis quelqu’un qui monte aux barricades des média sociaux régulièrement brandissant le drapeau « Aimes-toi », je ressens fortement la responsabilité de toujours aimer la peau dans laquelle je suis et certains jours, je me sens inadéquate et vaincue.
Je n’aime pas me sentir ainsi mais, après tout, je suis un être humain, pas un robot, tout comme vous d’ailleurs.  Nous pensons, ressentons, nous voyons des exemples d’adulation de la beauté constamment et ces images, ces exemples ne nous aident pas dans notre désir d’aimer notre corps tel qu’il est.  Souvent ils nous redirigent vers des chemins négatifs en nous murmurant:  si seulement je pouvais perdre un peu de poids, si seulement j’étais plus belle, si seulement je n’avais pas ce petit ventre.  
Je suis ici pour vous dire à toutes:  sachez qu’il n’y a pas de honte à lutter chaque jour pour aimer votre corps.  C’est complètement normal et correct.  La lutte est vraiment réelle pour beaucoup de femmes et ce, constamment.  Dons si vous arrivez à vous sentir belles quelques jours par semaine, sans vous morfondre  sur votre prise de poids, vos vêtements trop ajustés, votre cellullite, vos cheveux gris, vos rides ou vos cheveux clairsemés,  (ce que les pubs appellent vos imperfections corporelles) vous êtes des battantes, des guerrières victorieuses!
Rappelez-vous que même une guerrière perd parfois une bataille mais, elle continue d’avancer, continue à se battre parce qu’elle sait que ça vaut le coup de lutter.
Tiré du site de Girl with Curves:  https://girlwithcurves.com/truth-body-positivity

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :