Oser la couleur! Oser le changement! 

Les changements… encore.  

Ben oui!
Vous vous souviendrez qu’hier, j’ai publié un texte sur les changements et comment ils nous affectaient.
Je veux ce matin vous parler d’un autre type de changement qui concerne, celui-là notre apparence.
Il y a un peu plus de 20 ans, je décidais de teindre mes cheveux gris après que plusieurs compagnes de travail m’aient passé la remarque que j’avais l’air fatigué. Pourtant, je me maquillais avec soin tous les matins et j’étais la plupart du temps d’assez bonne humeur car j’adorais mon travail.
Je me basais sur ma couleur originelle,  brun très foncé et j’ai joué au fil du temps avec certaines teintes de brun, de roux foncé.  Le résultat fut instantané:  mes compagnes de travail et ma famille me félicitèrent sans compter que me regardant dans le miroir, j’étais assez satisfaite de mon choix.
Teindre nos cheveux?
Pour plusieurs femmes, teindre leur chevelure est une grosse décision.  Certaines préfèrent laisser la nature faire son travail.  D’autres comme moi, ont envie de changement.  Modifier notre apparence physique est une décision sérieuse que nous ne prenons pas à la légère.  Il faut être prête et ne pas se laisser influencer par qui que ce soit.  Prendre les conseils oui, mais le faire parce qu’on nous incite fortement, non.
Moi, en 2012, pour mon anniversaire.
Tout cela pour en arriver à mon sujet de ce matin:
En lisant mes courriels, je suis « tombée » sur un article de « Susan After 60 »  dont le thème était « New Color Added! » et j’ai été heureusement surprise.
Il y a deux ans environ, j’ai décidé d’éclaircir ma chevelure.  J’ai donc laissé le noir jais que j’avais affectionné durant plusieurs années pour aller vers un brun léger avec de jolies mèches blondes qui me rajeunissent.
Heureux changement.  Bien sûr, que cette nouvelle couleur ainsi que ma nouvelle coupe de cheveux adoucissent mes traits et m’offrent un petit air de jeunesse que j’apprécie.
Oh! Les vilaines couleurs!
Sauf que ma garde-robe, mes vêtements ont toujours été choisis en fonction de ma palette de couleurs « hiver ».  Cet éventail de tons francs, vifs, froids me convenait parfaitement à cause de ma personnalité.  J’aime me percevoir comme étant fonceuse, franche, rebelle et pas trop douce, effacée et encore moins soumise… Les petites ados qui font tapisserie au bal, c’est pas du tout mon genre!
Donc, ces couleurs franches ne me conviennent plus vraiment.  En fait, elles ne conviennent plus à mon âge (différence importante, s’il en est!).  Je me sens toujours aussi rebelle et contestataire, un peu rockeuse à l’intérieur mais au coeur tendre.  Il me fallait donc adoucir mon apparence extérieure.  Et une transition en douceur s’avérait donc nécessaire.
                                    En 2017, corail et gros imprimés:  risque heureux
Alors, voilà que depuis quelques mois, même si mes amies m’ont indiqué des possibilités de couleurs plus subtiles, je suivais plus ou moins leurs conseils: toujours mon côté rebelle…
Je sais que les pastels me vont bien.  Les bleus glacés, les roses pâles, les verts céleri etc.  Mais je préfère et de beaucoup les tons plus « punchés ». Et je n’aime pas vraiment les tons chauds sauf certains bruns du type « cognac » qui vont si bien avec les jeans et le chambray.
Susan et moi:
Susan, une américaine impliquée dans la mode et la santé pour les femmes de 50 ans et plus m’a procuré un autre élément de réponse ce matin. Voici le lien pour son blogue (en anglais, évidemment):  https://susanafter60.com/new-color-added/
J’ai toujours aimé le corail et le turquoise et ce dans toutes leurs déclinaisons.  Ne voilà-t-il pas que son article nous offre une idée de changement pour notre garde-robe du printemps.  Les photos sont très belles et très « in ».  Cette femme qui dépasse les 60 ans me sert souvent d’inspiration. Ce n’est pas une actrice botoxée et son style est très « girl next door », donc je m’y reconnais, je m’identifie à cette mode, à ce look qui ne plane pas dans la stratosphère!
J’ai eu un coup de coeur en voyant ses photos et en lisant son texte, j’ai décidé de porter plus souvent ces deux couleurs qui se marient si bien avec les teintes de bases soit le blanc, le noir, le marine, le gris… et bien sûr le beige « safari ».   Cela me permet de faire transition entre mon look d’autrefois et celui de maintenant.
                           En 2017:  palazzo (encore un risque!) et chandail Marilyn turquoise
Je retiens également certains conseils qu’elle a donnés récemment sur le type de vêtements, d’encolures et de chaussures qui nous vont le mieux selon notre poids, notre âge, notre grandeur et notre personnalité.
Petite réflexion finale:
En terminant, j’aimerais vous rappeler que de teindre ses cheveux, bien choisir ses vêtements ou se maquiller sont des choix personnels et que cela n’implique pas que parfois, nous décidions de nous habiller « en mou » ou comme ma mère disait en « chienne à Jacques ».  Le bonheur dans tout cela est que nous sommes libres de choisir contrairement à certaines de nos soeurs d’autres pays ou d’autres croyances religieuses.
Ceci dit, je suis hyper contente d’être née fille.  C’est un bonheur d’être femme.
Comme d’habitude je vous encourage à converser avec moi et les autres amies qui nous lisent.
Conversation:
.  Vous donnez-vous le droit de choisir, de changer certaines pièces de vêtements, accessoires etc pour 
  « risquer » un peu plus de sortir de votre zone de confort?
.  Avez-vous comme moi remarqué que lorsque vous portez un peu plus de soin à votre apparence 
   physique, ce choix influe sur votre moral, votre caractère, que vous êtes plus dynamique, plus
   souriante?
                                         Eté 2017, un autre risque:  les gros imprimés.

Bonne fin de journée ou bonne nuit, sous quelque latitude que vous soyiez chez notre chère mère  la Terre! Hugs and Kisses!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s