La beauté, la séduction chez les acteurs… et ce que j’en pense. 

Ce matin, sur un forum auquel je participe, on discutait de Gérard Depardieu et de sa « laideur », de son poids excessif et aussi de son côté irrespectueux.
Quelqu’un disait que pour être acteur il fallait être séduisant et j’ai répondu ceci:
Un acteur ne doit pas être absolument séduisant.  Tiens, je pense à Delon: quel bel homme mais quel sale caractère et plus à droite que ça… tu meurs.
Enfin, c’est ce que j’ai observé au cours des années quand je lisais ou voyais de l’information sur cet homme qui est tellement beau qu’on se demande d’où il sort.  Et hétéro en plus!!!
Le cinéma selon moi n’existe pas uniquement pour nous faire rêver.  Tiens, je considère que notre cinéma québécois est plutôt « dark ».  Il est introspectif et souvent triste.  Et nos acteurs ne sont pas tous des beautés.

Je regarde aussi aux USA.  On ne peut pas dire que  Fred Astaire était beau.  James Cagney non plus.  Plus près de nous:  Will Farrell,  James Gandolfini, Adrian Brody ou Sean Penn: ce ne sont pas des canons.
Même chose pour les femmes:  Meryl Streep n’est pas belle.  Des actrices telles la femme de Federico Fellini (Giulietta Masina). Tous ses personnages étaient laids. Même chose pour les acteurs sous la direction du grand Bernardo Bertolucci…
Ces metteurs en scène s’amusaient à enlaidir leurs acteurs et actrices.
Je pense que notre société est beaucoup trop influencée par les pubs qui nous montrent des femmes et des hommes « parfaits » tellement parfaits qu’ils me font penser aux « Femmes de Stepford »:  artificielles, robotisées ou encore aux humanoïdes notamment dans le film « Alien ».
Je préfère un acteur vieux, gros, ou maigre, aux traits acérés ou avinés par l’alcool qu’un bellâtre.
Enfin, je me pose la question sur la motivation qui nous pousse à vouloir absolument être séduites par un acteur, un comédien, un chanteur et qu’il soit beau.  Sinon…
Bien sûr, je suis aussi sensible à la beauté. C’est normal.  Mais si l’homme est crevant de vérité dans ses films, dans ses oeuvres, qu’il soit obèse me peinera un peu mais cela ne changera rien à son talent. Et si Meryl Streep a un faciès qui ne correspond pas à une jeune première, je m’en balance… du moment qu’elle incarne son personnage de manière convaincante.
Enfin, c’est ce que je pense.

3 réflexions sur “La beauté, la séduction chez les acteurs… et ce que j’en pense. 

  1. La beauté est tellement relative …. Il vaut mieux parler de talent et ça n’a rien à voir, même si Alain Delon est/était beau ET talentueux; Depardieu est un peu provocateur, il assume son laisser-aller, c’est un ogre à tous points de vue; Belmondo n’est pas beau mais on aime sa gouaille; et Michel Simon? Et Charles Laughton?

    Ahhhhhhh j’adore le cinéma !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s