Moi et les Capsules-mode

Alors, ça se passe bien pour vous ce temps des Fêtes?

Chez nous, le Réveillon fut bien tranquille. Par contre, hier et aujourd’hui, nous avons reçu la famille de mon conjoint et avons passé de bien agréables moments.

Samedi, nous recevrons mon fils et sa conjointe. Ensuite, le 1er janvier nous fêterons avec ma famille d’accueil. Je vous souhaite donc de passer d’agréables moment en famille ou avec des amis.

Je veux vous parler de mode aujourd’hui, ça va nous changer des boustifailles, quelques minutes!

Ce doit bien faire deux ans que, plus ou moins régulièrement, je m’intéresse aux capsules-mode. Au début, c’était plus pour remodeler ma garde-robe.

J’ai pu ainsi déterminer ce que j’aimais, ce que je portais souvent et ce dont je devais me séparer parce que tel veston ou palazzo prenait poussière dans mon « dressing ». Parfois, c’était la taille qui ne m’allait pas, ou la couleur ou la coupe de la jupe. J’avais aussi trop de vêtements noirs, pas suffisamment de couleurs pour égayer mon style.

Puis, j’ai essayé plusieurs sites de conseils concernant les capsules.

Ce qui m’attirait le plus au début: celles que les américaines nomment les « French Minimalist Capsule Wardrobe » donc, le minimalisme vestimentaire français. Je me suis donc équipée de jolies marinières, de petits foulards coquets et bien sûr de ballerines.

Pour vous donner une idée: On se choisit une couleur de base comme. disons le noir, puis, on agrémente avec du blanc, du gris, du beige, du denim. On choisit ensuite une ou deux couleurs accents comme par exemple le corail ou le vert forêt, le rose poudre ou le jaune moutarde qui sont des couleurs très présentes cette année.

On choisit des matières comme du cuir, ou du simili-cuir, du velours, du lin, de la laine, de la texture quoi!

Les chaussures, les bottillons, les ballerines, les sneakers ne sont pas non plus à négliger et puis, il y a les jolis colliers, pendantifs, boucles d’oreilles, bracelets.

Si vous observez bien la première photo que j’ai postée ci-haut, elle est un résumé visuel de ce dont vous pourriez vous servir pour construire votre garde-robe de base. Ensuite, libre à vous de choisir une robe ou une blouse imprimée fleurie ou d’une couleur vibrante.

J’aime m’inspirer de la mannequin parisienne Jeanne Damas.. Même si elle est vraiment très jeune, j’aime son style.

Toutefois, je suis aussi fidèle au blogue de de Annie Mai Thai, une jeune américaine d’origine asiatique. C’est fou comme les femmes asiatiques ont le don de choisir exactement ce qui les mettra à coup sûr en valeur. Et comme elles sont petites, je m’inspire souvent de ce qu’elles proposent sur leur page Facebook, ou Instagram pour chercher la pièce qui viendra enjoliver mes tenues.

Stylish Petite

J’en suis rendue à m’amuser, vérifier ce qui sera tendance selon la saison et si un bottillon, un imprimé ou un collier « statement » me plaît, je vais tenter de trouver l’équivalent.

Par contre, je n’en fais pas une obsession. Je vais facilement remplacer une blouse par un t-shirt, un cache-coeur ou un chandail. Si par exemple, la tendance est aux chaussures en léopard, comme je n’aime pas, je vais vers l’escarpin imitation peau de serpent.

Donc, je ne suis pas rigide. Pour moi, les capsules-mode sont simplement des suggestions, des orientations vers lesquelles je me tourne si je veux enrichir mon style.

J’ai remarqué que certaines abonnées chez les américaines suivent les conseils religieusement et je dirais presque rigidement. Pas moi.

Le but de ces capsules est de nous aider à améliorer notre style, notre garde-robe, nous tenir au fait des dernières couleurs, tendances et styles. Evidemment, je ne suis pas du genre à me définir uniquement par ce que les faiseurs de mode ou Pantone décident.

Je n’ai pas 15 ans.

Alors, voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, si vous avez déjà expérimenté avec ces capsules-mode…. Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez.

Donc, voici quelques liens concernant des idées de capsules-mode ou carrément de sites fashion que j’apprécie beaucoup:

https://stylishpetite.com/

https://www.journaldesfemmes.fr/mode/influenceuses/2416320-jeanne-damas-la-plus-parisienne-des-muses-mode/

Il y a aussi le site français « Bien habillée » que vous pouvez trouver sur Google.

Un autre site que j’aime bien c’est « Get your Pretty on » encore facile à trouver sur Google.

Et le dernier: Classy yet Trendy également facile à trouver.

A noter que tous ces liens ont des pages Facebook et instagram, ils sont aussi sur Pinterest. Alors, voilà, amusez-vous et ne vous laissez pas rebuter par le fait que ce sont de jeunes femmes qui en sont les auteures. Bonne découverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s