Le plus fort c’est mon père.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est papa-2008.jpg

Aujourd’hui, un peu en retard, quand je l’ai appelé pour son anniversaire, j’ai senti pour la première fois que je n’étais plus la jeune fille à qui son papa adoptif donnait des conseils. Ce rapport d’adulte à enfant entre nous, nous a quittés définitivement.

Alors, qu’il y a si peu de temps, même dans la soixantaine, je me sentais encore un peu comme la petite de 16 ans qui écoutait d’une oreille distraite ses espoirs pour moi, ses suggestions, son expérience de vie. Même si j’étais rebelle, j‘étais avide d’apprendre et respectueuse des adultes qui eux “savaient”. J’avais une grande admiration pour ses connaissances, son expérience, ses silences aussi. Parfois, ses silences m’enseignaient plus que toutes les paroles qu’il aurait pu prononcer.

Lui qui m’a un jour dit, alors que je m’apprêtais à faire une bourde: « Tu sais, Denise, j’aimerais tellement te transmettre mon expérience de vie pour que tu ne commettes pas les mêmes erreurs que moi”.

Et voilà, quand je l’ai appelé pour lui souhaiter Bonne Fête, lui qui vient d’avoir 89 ans…j’ai ressenti pour la première fois que c’était moi l’aînée.

Mon papa fait un peu d’Alzheimer. Parfois, il me semble absent, plongé dans ses pensées ou observateur d’une scène qui se déroule devant lui mais qui lui est étrangère.

Aujourd’hui, il était de bonne humeur, il était heureux de me parler, de m’entendre lui dire que je suivais ses conseils même si j’avais eu la tête dure. Il était joyeux et on a jasé un petit 5 minutes.

Je sais que ce “feeling”, cette impression ne m’est pas unique. Tous ceux qui ont vu vieillir leurs parents l’ont sans doute éprouvé. Mais j’avoue que ça fesse.

Cet homme-là, tout comme son épouse, m’a tellement appris.

Je sais que je radote quand je dis que je les aime, que je l’aime et que le jour où il nous quittera, je serai à ramasser à la petite cuillère.

Voilà.

Croyez-moi, le plus fort c’est vraiment mon père…. https://www.youtube.com/watch?v=zrXsHDO2DOE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s