
J’oscille présentement entre la joie et le chagrin. Entre le calme d’un Noël neigeux et la souvenance de mes racines.
Le ragoût de boulettes et la tourtière attendent leur tour dans le four alors que le chapon (pas de dinde pour nous cette année), embaûme la maison!
Maudit que ça sent bon!
Alors, si je reste positive: First of all… c’est quoi Noël pour moi?
C’est la Fête de la Maternité, la Fête de la naissance d’un petit enfant. C’est aussi la fëte du Solstice d’hiver. C’est encore la Fête de la Famille, de l’Amour et de la Fraternité.
Clisse qu’on a tendance à l’oublier. Après, on chiâle parce que c’est rendu commercial. Ben oui! Mais c’est nous qui l’avons voulu ainsi.
Toutefois, ce soir, je reçois belle-maman (la douce Madeleine Béland, née Robitaille), ma soeur Marie-Jeanne, la petite dernière de la famille Groulx et son époux Daniel.
Nous aurons une table bien remplie, avec des pâtés, des fromages, des crudités, une trempette et … le repas traditionnel… Tout ça arrosé de vin pour nous et de sans alcool pour Mado!
Et si plus tard, nous avons encore faim… Dieu du Ciel, il restera trois desserts à goûter! Une tarte au sucre, une bûche de Noel et un gâteau Tuxedo!
J’oubliais… c’est aussi la fête de l’Abondance, pour moi en tout cas.
Le 31 décembre, on va recommencer mais cette fois avec mon fils et sa conjointe. On est SAGES!
A tous ceux et celles qui n’ont pas le coeur à la fête, qui sont seuls ou malades, sachez que je suis avec vous de tout coeur parce qu’il m’est arrivé plusieurs Fêtes de suite d’être seule complètement. Ce n’est pas facile. Mais comme me disait Micheline, une ancienne collègue: Noël, ma belle, sera ce que tu décideras qu’il soit!
Joyeux Noël et passez quand même du bon temps.