L’âge des premières relations sexuelles chez les filles.

Ce matin, il y a eu une discussion sur les réseaux sociaux concernant l’âge des premières relations sexuelles chez les filles. (Pas des garçons)!

J’ai mis mon grain de sel notamment en réponse à une femme qui disait avoir eu sa première relation à 20 ans et qui déplorait le fait que les filles ont maintenant des relations vers l’âge de 16 ans et s’inquiétait du fait que l’âge de la première grossesse était de plus en plus jeune.

J’ai donc répondu ceci: ma première relation sexuelle a eu lieu lors de mes 18 ans. Ensuite, je fus presque deux ans sans autres contacts. Je n’étais pas prête à m’engager. Je privilégiais mes études.

En 1969, les filles autour de moi avaient les leurs vers 14-15, 16 ans. Il n’y a donc rien de nouveau sous le soleil! Aujourd’hui, elles sont probablement grand-mères pour la plupart.

Pourquoi donc à 18 ans?

Lorsque j’étais en secondaire 3 (9e année scientifique, dans le temps), une fille super tranquille, très docile, respectueuse et quasi invisible tellement on ne l’entendait jamais est disparue de l’école en plein milieu de l’année. Elle avait 15 ans.

J’ai appris qu’elle était partie parce qu’elle était enceinte. Dans ce temps -là,. il n’y avait pas de centres du genre Eulalie-Durocher permettant aux jeunes filles-mères de terminer leurs études. Alors, on ne l’a plus jamais revue.

Mais moi, un peu tête folle en ce temps-là, ça m’a donné une méchante leçon: je me suis jurée que jamais cela ne m’arriverait parce que je voulais finir mes études et que le mariage ne m’attirait pas du tout. Ce n’était pas du tout le chemin de vie que je m’étais fixé.

Ca a donné que lors de mes 18 ans, quand je partais manifester pour la langue française, un peu partout à Montréal mais surtout devant le Parlement de Québec… mes parents craignaient plus que la police me matraque que je revienne à la maison enceinte!

Je pense vraiment que de toute façon, je n’étais pas prête avant.

Et en même temps, comme mes parents (foyer d’accueil )étaient responsables de moi devant le gouvernement jusqu’à ce que j’atteigne mes 21 ans, je ne voulais pas leur donner de problèmes.

J’étais peut-être un peu tête folle mais je me suis servie de mon intelligence pour ne pas tomber dans le panneau et je vous avoue que ça a fait toute la différence dans ma vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s