Entre 2015 et 2022

Je me souviens avoir tellement pleuré quand j’étais jeune sur les enfants du Bangladesh, sur ceux de l’Érythrée, sur les enfants vietnamiens bombardés au napalm. J’ai hurlé de rage lors du massacre au Rwanda car ma grande amie y avait de la famille, des soeurs, sa mère, des neveux et nièces…

Et notre cher pays qui semble tout à coup se refaire une bonne conscience n’a rien fait pour aider le Général Dallaire. Ne parlons pas non plus de l’ONU!!!

Puis, il y a eu la Somalie, l’Afghanistan et la Yougoslavie où on a tué, éventré violé femmes et enfants…

Je n’ai presque plus de larmes pour les femmes et filles du Darfour, du Soudan et combien de chrétiens assassinés en pays musulman…. Je pense que les larmes commencent à se tarir. Je pense que mon coeur durcit. Car ceux qui sont les responsables sont, ce soir, sur toutes les chaînes de télé, partout, dans tous les média sociaux et autres et font les hypocrites, les sépulcres blanchis (comme disait Jésus) et tentent de nous culpabiliser comme si nous étions ceux qui envoient ces gens à l’abattoir.

Je suis désolée mais je ne tomberai pas dans le panneau. Autrefois, j’ignorais que les dirigeants de ces pays étaient des dictateurs sanguinaires, prêts à tuer, égorger et affamer leur propre peuple afin d’acquérir encore plus de richesses et de pouvoir.

Maintenant, je sais. Et je refuse de me faire la complice de ces tractations secrètes.

Je sais maintenant aussi ce qui se décide dans les fameuses réunions secrètes du G8 du G20 et derrière ces sourires factices de présidents, ces poignées de main de ces sheik et potentats pétroleux…

Je dis c’est assez.

(texte publié sur mon blogue en 2015).

P.S.: Il y a maintenant la Guerre en Ukraine provoquée, inventée, fomentée par Vladimir Putin, le despote russe. Et je me surprends à avoir la gorge nouée, le coeur gros et les larmes aux yeux. Apparemment, mon coeur ne se durcit pas!

Une réflexion sur “Entre 2015 et 2022

  1. Merçi pour ce beau texte . Malheureusement le monde est rempli d’injustices et les puissances n’ont que l’amour des richesses et du pouvoir dans leur coeur , toujours prêt à massacrer le plus de populationd pour des intérêts ,le NALPAM a été utilisé dans la guerre d’Algérie par l’armée française ayant nié cette utilisation , le jour que j’ai lu l’article sur le blog d’un monsieur algérien ,j’en ai pleuré car tellement de victimes civiles des femmes et enfants brûlés vifs .💔😥

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s