
Le jour oû j’ai cessé de me considérer comme dégonflée, lâche si je ne répondais pas tout de suite aux insultes, aux colères et que j’attendais au lendemain pour revenir sur le sujet, ce fut une belle victoire sur moi-même et … sur l’Autre.
Ce jour-là, j’ai compris que j’avais fait un beau grand pas vers la maîtrise de mes émotions. Car attendre le lendemain pour réagir me permettait de « gagner » sur mon adversaire. En ce sens, que ce dernier, cette dernière avait le contrôle sur moi dès que je pognais les nerfs.
Si je restais calme, alors, ses propos, ses méchancetés n’avaient pas de prise et cette personne ne savait plus comment réagir comme si elle était face à un mur glissant et qu’elle ne pouvait trouver quoi que ce soit pour s’accrocher et me blesser à nouveau.
C’est dans ce sens que j’emploie le mot « gagner ». Si j’ai gagné quelque chose ou sur quelqu’un, c’est sur moi, sur ma maîtrise de mes émotions. Et je suis devenue meilleure.
Mais, je ne prétends pas que c’est parfait comme démarche. Parfois, ma réaction est encore forte. Mais en général, mon « truc » fonctionne bien. Surtout pour moi. L’Autre peut bien penser ce qu’il ou elle veut.