La solitude, la famille absente et moi

Ce matin, une pensée m’est venue à l’esprit.

Depuis que j’ai cessé de travailler, je ne côtoie pratiquement plus aucun jeune entre 18 et 40 ans… Ils ne sont plus dans mon entourage. Sauf les voisins et encore.

Comme si le fait que je vieillisse leur renvoie une image dont il faut s’éloigner!

Je constate. Ca ne m’empêche pas de vivre. Mais quand même mes neveux et nièces voient à peine leurs parents; ils se trouvent toutes sortes de prétextes: les enfants, le travail, le chum, les courses automobiles, les vacances, les ci et les ça… je me dis qu’ils ont encore moins de temps pour leur tante.

Vous savez… celle qui est fatigante parce qu’elle nous oblige à réfléchir. Avec ses idées politiques ou sociales dont on se fout comme de l’an quarante. Mais qui nous fait bien à manger…

Alors, ce matin, quand j’ai vu à la télé qu’on est rendu obligés de réunir les « vieux » dans un « On jase-tu? » afin de briser leur solitude….

Bien sûr, je me compte un peu là-dedans: Chaque fois ou presque que je veux voir Yvette et Jean-Charles, il y a souvent des situations qui m’en empêchent. Parfois, ce sont des réunions de famille circonscrites ou on ne pense pas nécessairement à m’inclure. Et je ne conteste pas cela. Mais on s’éloigne au lieu de se rapprocher.

D’autres fois, c’est une sortie ou une maladie de ma mère ou de mon père.

Ou encore c’est Sylvain ou moi qui sommes malades ou pris par autre chose comme la livraison de meubles ou l’installation d’une thermopompe de piscine etc.

Le pire ce fut la pandémie.

Ma mère relève d’une pneumonie et moi, d’un grippe de la Covid. Eh oui! Dix jours à me retirer presque du monde.

Ca va mieux. Mais bonté divine que j’ai hâte de revoir ma famille biologique, adoptive et bien sûr ma belle-mère que nous voyons presque toutes les semaines dans sa RPA ou chez nous.

Je comprends mieux pourquoi les « vieux » ont tant de photos sur leurs murs et leurs meubles: au moins, ils les ont en images près d’eux.

Je veux trouver du temps pour Yvette et Jean-Charles dès que possible.

Colette, chère Colette qui tenait toute la famille unie….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s