
Un texte que j’ai écrit le 5 décembre 2021
Ca fait longtemps que je pense écrire ce texte; je me retenais parce que je ne voulais pas dégonfler la balloune de plusieurs de mes contacts, amis etc… Mais voilà, c’est le temps aujourd’hui.
Donc, à propos des nouvelles modes pour le temps des Fêtes (le Grincheux, les lutins et les tounes en anglais qui ne parlent jamais de nos traditions). Sans compter les crèches et les sapins que les centres d’achats, villes et villages s’éliminent tour à tour chaque année.

Plus ça va, plus les familles se défont comme un foulard de laine qui se détricote. Je remarque beaucoup de familles dont les jeunes adultes et les adolescents préfèrent fêter avec leurs amis plutôt que de visiter papa-maman ou encore aller passer ne serait-ce qu’une heure avec les grand-parents, les oncles et les tantes.

Ca a commencé avec la génération Y, eux qui ont maintenant 40 + ans. Actuellement, je connais plus de 4 familles dont les grand-parents et les parents sont tristes parce qu’ils ne reçoivent aucune invitation et pratiquement aucun appel téléphonique (on leur texte vite quand on y pense) de leurs enfants et petits-enfants. Le plus cruel dans tout ça: ils voient sur Facebook que ceux qu’ils aiment tant font la fête dans des chalets loués, en camping ou chez eux et ne les invitent jamais…
Non, trop souvent, on se dépêche de se trouver des excuses pour ne pas voir papa/maman, mon oncle ou ma tante ou encore papi et mami.
Eille! Ils sont tellement ennuyeux! C’est tellement plus le fun de faire la fête avec nos amis.
Ecouter ma tante parler de quoi que ce soit, entendre mon oncle chanter une vieille toune de la Bonne Chanson, eille non! Sont « out » complètement. Et puis, ils sont VIEUX! J’veux rien savoir de leur histoire. C’est ben mieux de les voir le moins souvent possible C’est plate allez les visiter. on s’ennuie etc etc etc..
Les prétextes sont nombreux: un voyage au Mexique, on a qu’une vie à vivre, ou encore on a des enfants qui nous occupent, on travaille fort, on n’a pas le temps. (autrement dit, on ne veut pas le prendre le temps, ça ne nous intéresse pas).

Mais quand ils partiront nos vieux, qu’il seront morts, on s’attendra tout de même à hériter … On aura deux ou trois larmes de circonstances et vite, on retournera à nos partys, à nos activités et on les oubliera.
Quand je vois ce qui arrive aux grand-parents, je suis bien contente de ne pas être grand-mère.
Ah oui! J’oubliais… les parents et les grand-parents, c’est bon uniquement pour faire garder les enfants quand on veut avoir la paix, ou que les garderies sont en grève ou qu’on veut partir dans le Sud…
Alors moi, le Grincheux et les lutins… vous voyez ce que j »en pense.
Après ça, on viendra chiâler parce que nos vieux sont morts seuls, dans leur pipi dans les CHSLD…
Désolée de vous casser votre fun!

Textes que j’ai rajouté en réponse à certains commentaires reçus de mes contacts Facebook:
J’ai écrit ce texte sur la solitude car je recueille les confidences de personnes âgées autour de moi, tant dans ma famille, que celle de mon chum, que ma famille adoptive et que certaines de mes soeurs ainsi que des amies. Ca me chagrine parce que ces familles dont je parle étaient très unies, venant souvent de l’Abitibi, de la région de Sorel, du Bas du Fleuve (Gaspésie, Rivière-du-Loup) et quand j’entends les sanglots dans la voix d’une maman aimante qui a tout donné à ses enfants en espérant que peu pour elle-même mais, qu’au moins la famille reste unie… et que maintenant, ce n’est pas le cas… ca m’attriste.
L’indifférence fait mal aux grand-parents.
Souvent quand la mère meurt ou que la grande soeur qui s’occupait de préparer les fêtes de famille ou qui rappelait aux autres qu’à telle date, c’était la fête d’un tel ou d’une telle. Quand cette grande soeur meurt, souvent ça dégringole. Pour garder les liens familiaux forts, il faut que les membres de la famille soient sur la même page pour maintenir ce lien.
Longtemps j’ai pensé que dans ma famille biologique, si on ne se voyait presque pas c’était parce que nous n’avions pas grandi ensemble. Malheureusement, ce n’est pas l’unique raison pour les distanciations familiales. Dont celles que j’ai énumérées plus haut. C’est d’une tristesse.
J’ai de la chance: mon fils m’appelle plusieurs fois par semaine et que nous nous voyons au moins une fois par mois ou quelques fois plus. Il faut garder espoir.
