
J’ai dû vous dire déjà que j’ai toujours détesté les tâches ménagères dont, entre autres, cuisiner.
Pour moi, c’était être la servante de Monsieur et des enfants et de voir comment les femmes des années 50 (nos mères) étaient traitées malgré qu’elles tenaient la maison propre, cuisinaient comme des grands chefs, faisaient des miracles de couture et de conservation des aliments…etc…
Très tôt, j’étais consciente du rôle ingrat attribué aux femmes. Alors, j’ai refusé. Je ne voulais pas apprendre à faire la cuisine. Je ne voulais rien savoir.

Mes deux premiers conjoints étaient de très bons cuisiniers. Le deuxième aurait pu ouvrir un resto et gaver ses clients de merveilleux plats.
Rassurez-vous, ce n’était pas un critère quand je choisissais l’homme avec qui je partagerais ma vie, mon lit et le reste. Non, ça a adonné comme cela.
Un jour, après ma séparation en 93, je me suis mise à la cuisine. Lentement. Parce qu’il fallait bien manger! Et aussi parce que j’avais cessé de mettre la barre trop haute. Les femmes de ma famille avaient suivi des cours de Henri Bernard, Paul Bocuse et Jehanne Benoît. Je me disais que jamais je ne serais capable de leur arriver à la cheville. Au fond, ça ne me tentait pas. J’aimais mieux manger, me faire servir que de me désâmer à faire la cuisine pour ensuite me faire critiquer!
Donc, en prenant conscience que je n’téais pas obligée d’être une Josée DiStasio ou un Ricard, j’ai appris à cuisiner des plat réconfortants, macaroni à la viande, rôti de porc, sauce spaghetti, pain de viande, poisson etc.
Et Sylvain est arrivé. Il faut dire qu’il est excellent pour préparer les déjeûners de bûcheron, les brunches, les patates pilées et pour le BBQ … Moi, je m’occupe du reste.

J’ai appris à « aimer » cuisiner parce que mon chum est rarement déçu et qu’il apprécie. Il ne me critique JAMAIS. Par contre, il me dira, « J’aurais aimé un peu plus de sauce brune » ou encore: « Ce serait le fun si tu ajoutais des échalottes ou des champignons la prochaine fois ».
Alors, ce si long préambule pour vous dire que je suis pas mal fière de moi cette semaine; je lui ai fait des petits gâteaux glacés au chocolat, des fettucine alfredo, une pizza maison, un boeuf strogonoff et ce soir des filets d’aiglefin panés avec du riz aux légumes…
Evidemment, je réussis mieux quand ça me tente de cuisiner! Autrement…
