
Sommes allés à des funérailles hier. Un ami d’enfance de Sylvain a perdu son père, ancien policier de la ville de Montréal, 91 ans, mort en douceur sans soins palliatifs.
Nous sommes allés lui assurer de notre amitié et de notre support.
Devant moi, des photos d’un temps révolu oû les pères ne parlaient pas, mais agissaient. Ils démontraient leur amour en amenant les enfants à leurs pratiques de natation, de basketball, de football ou de hockey. Se levaient à 5heures du matin pour aller gagner le pain de la famille.
La mère qui cuisinait, prenait soin et le mari qui risquait sa vie.

J’ai vu des hommes de 50 ans, leur fils, les amis de leur fils pleurer.
Je suis sortie émue… les yeux dans l’eau en regardant les photos qu’on affichait sur écran.
Cette génération silencieuse, cette génération qui a accepté des sacrifices pour que nous ayons une meilleure éducation, une meilleure job, un meilleur salaire qu’eux.
Cette génération qui était si contente de nous voir réussir, travailler, voyager, nous acheter une maison, leur donner des petits enfants.
J’ai eu le coeur gros en pensant à tout ce qu’ils ont contribué pour moderniser le Québec, nous rendre égales aux hommes par les lois etc.
Et je me dis qu’ils partent tous silencieusement comme ils ont vécu.

Je les aime. Même quand je ne les ai pas côtoyés.
Bientôt, ce sera le tour de mes parents. Ceux qui m’ont aimée comme leur fille… Qui ont 91 et 93 ans. Ma belle-mère qui a aussi 93 ans. Du bon monde, des bonnes cuisinières, de bons maris, des gars silencieux mais qui agissaient.

Merci mille fois. Grâce à vous que j’ai contestés, provoqués, mis en doute, aujourd’hui, j,ai une belle vie. Mon fils et sa femme aussi.
Mille fois merci à Emma Gosselin Pouliot, à LéopoldPouliot. Roméo Groulx, Jeanne Pauzé-Groulx, Napoléon Pauzé, Alice Paul, Yvette Coulombe-Pelletier, Jean-Charles Pelletier et tous leurs frères et soeurs.

Merci à Madeleine Robitaille et François Béland. A Roger Lafond, ainsi qu’aux parents de mes amis et des amis de Sylvain.

Grâce à vous, ma belle gang silencieuse, nous parlons toujours français et sommes fiers des valeurs que vous nous avez enseignées.
