La désobéissance ou le je m’en foutisme?

Hier, les employés de la voirie ont installé des panneaux pour avertir les automobilistes qu’il y avait un détour à effectuer pour cause d’installation de canalisation d’eau et d’égoûts pour un édifice commercial en construction près de chez moi.

Il y a donc des panneaux PARTOUT pour que les gens venant des nouveaux projets domiciliaires ainsi que de mon quartier sachent qu’ils doivent retourner sur leur chemin et emprunter une autre route pour sortir de ma rue….(laquelle se situe à l’opposé complet).

Pendant que je promenais mon chien ce matin, en une heure, j’ai vu 40 véhicules au moins devoir rebrousser chemin quand enfin, ils avaient le nez collé sur le bout de la rue qui était BLOQUÉ par une grue, des camions énormes.

J’ai aussi remarqué au moins 10 autos, camions, VUS, s’enhardir à tourner sur la rue transversale juste avant les travaux afin de contourner les lieux de construction … pour tout à coup réaliser que finalement, c’était un CUL-DE-SAC qui ne débouchait sur quoi que ce soit sauf sur l’autoroute au loin!!!! Il y en a même un qui s’est rendu au bout du cul-de-sac, là oû il était clair que le panneau indiquait en lettre et en pictogramme que l’on ne pouvait pas aller plus loin…

Il y en a même eu un qui a hurlé des insultes aux travailleurs de la construction tout en sacrant pendant qu’il virait de bord!

Je n’en revenais pas! Pourtant, j’ai vu au moins 8 à 10 panneaux très clairs: DÉTOUR avec la flèche indiquant clairement OÛ aller. Sans compter les panneaux oranges mentionnant: TRAVAUX DE CONSTRUCTION EN COURS…

Ma conclusion: Tous des adultes. Tous des gens qui ont des enfants ou presque. Qu’enseignent-ils à leurs jeunes? Comment se fait-il qu’ils « prennent une chance » quand au fond, ils savent très bien que le panneau leur dit de virer de bord, de ne pas aller de ce côté-là. Ni plus loin… Me semble que c’est clair!

J’imagine maintenant combien ces personnes doivent se balancer carrément des panneaux de signalisation les informant de ralentir car ils pourraient frapper des travailleurs sur l’autoroute!

Voilà pourquoi il faut des règlements et que sans lois, sans règles, sans police, ce serait l’anarchie, le « free for all ».

Ca fait dur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s