Territoire non cédé? My eye!

Extrait d’une conversation sur Facebook sur ma page personnelle:

Quand arrêtera-t-on de nous traiter de blancs ayant volé le territoire non cédé? Voici quelque chose pour faire réfléchir les Valérie Plante de ce monde:

René Ricard: En faisant abstraction des unions présumées nombreuses consommées dans la profondeur des forêts et de la naissance subséquente de nombreux enfants métis, à partir des registres paroissiaux catholiques, le généalogiste Youri Morin a répertorié jusqu’au 31 décembre 1765 pas moins de 277 mariages interethniques entre «Français» et Amérindiennes et 3482 baptêmes de leurs descendants métis (d’après la preuve présentée en février 2016 devant la Cour supérieure du Québec dans la cause no. 560-17-001385-126, Procureure générale du Québec c. Royal Séguin et Communauté Métis Autochtone de Maniwaki).

Quand on sait qu’à peine 6500 pionniers sont à l’origine des six millions de Québécois de vieille ascendance française, on prend toute la mesure de ce que peut représenter le métissage autochtone au sein de la société québécoise d’aujourd’hui.

Jacques Roberge

J’ai profité de la première vague de covid pour faire ma généalogie au grand complet. Du côté de mon père, il y a deux lignées avec du sang autochtone et du côté de ma mère, une. J’ai des ascendants Hurons, abénaquis et Nipissing. Dans tous les cas, ces unions datent du début de la colonie.

Si on faisait passer un test sanguin aux québécois, on constaterait qu’à Montréal, environ 75 % des Canadiens français ont un ancêtre autochtone, et que dans le reste du Québec, ce serait les deux tiers qui en auraient un, affirme Denys Delâge.

Cet article de Radio-Canada est fort intéressant :

https://ici.radio-canada.ca/…/histoire-nouvelle-france…

Oui, vous avez probablement un ancêtre autochtone

ICI.RADIO-CANADA.CA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s