
Il y a quelque temps, j’écrivais sur les femmes de 50 ans et le choix que nous faisons de nos vêtements ou ce qui nous est suggéré fortement quand on dépasse cet âge-là. Voici mon texte qui date tout de même de quelques années (sur Facebook):
Pour les femmes: selon vous, est-ce obligatoire, passé 50 ans, de s’habiller comme si on était des petites vieilles qui ne doivent plus avoir aucun charme donc, plus de talons hauts, plus de vêtements attirants, plus de dentelle, de bas filet ou de maquillage???? Je vous pose la question car depuis quelques temps, je remarque un certain renoncement chez les femmes dépassant la cinquantaine. Oh pas toutes, mais beaucoup trop.
Quand je ne les rencontre pas sur la rue, dans le métro ou au supermarché, je les vois et les côtoie sur les réseaux sociaux et je me demande si c’est moi qui s’invente une vision des femmes mûres ou si ma réflexion est véridique.
Et vous? Vous vivez comment face à la féminité, aux accessoires, chaussures, colliers, vêtements, coiffure etc… versus votre âge?

Et voici que maintenant, arrivée à la retraite, faisant partie d’un groupe de femmes (surtout américaines) pour qui il est important de prendre soin de soi, de ne pas s’habiller en mou tous les jours, je note que beaucoup de jeunes femmes se laissent aller. Si elles travaillent à la maison, sont mères de famille ou travailleurs autonomes, il semble que le « mou » fait partie de leur garde-robe la plupart du temps.
Dans ma jeune vingtaine, je me suis rendue compte que si je m’habillais toujours en foncé, jeans et chandail noir, je finissais par déprimer. Alors, j’ai décidé de reprendre la couture, de fabriquer mes vêtements, ou de les acheter colorés, ajustés, féminins et parfois sport.
Toute ma vie active professionnelle, j’ai fait attention de me vêtir avec soin sans exagération, de façon à toujours ou presque me sentir bien dans ma peau et dans mes vêtements.
Avant ma retraite, on me disait souvent que je dépenserais moins en « linge » étant donné que ce ne serait plus nécessaire pour le bureau.
J’ai décidé que le « mou » ne serait utile que lorsque je serais malade ou que je me lèverais le matin avant de m’habiller pour la journée. En effet, si je traînais trop longtemps en pyjama ou jogging, je n’avais plus le goût de prendre soin de la maison, de faire à manger, de sortir et encore moins de faire le ménage.
Alors, je fais toujours attention à m’habiller de vêtements que j’aime, qui me reflètent, qui me plaisent et qui conviennent pour toutes les occasions de ma vie ordinaire de retraitée. Et ce, même si je ne sors pas de la maison ou de mon parterre.
Evidemment, un effort supplémentaire de ma part est requis lorsqu’une occasion spéciale se présente.
Il ne me reste qu’à faire un effort plus constant pour me maquiller régulièrement. (Je déteste me démaquiller). C’est long!
Pour moi, prendre soin de mon apparence extérieure c’est prendre soin de mon moral, de ma bonne humeur et de mon for intérieur.
