Interdictions: y en a marre!

· 

Je vois déjà les critiques: Elle est méchante, n’a pas d’empathie, elle est insensible, elle ne sait pas de quoi elle parle!

Mon coup de gueule ce matin:

La dernière fois que j’ai eu l’interdiction d’ouvrir la bouche, c’était quand j’étais pensionnaire et qu’il fallait marcher en rang jusqu’à la chapelle du pensionnat en silence! La plus récente image que j’en ai: une religieuse toute vêtue de noir avec le regard perçant nous interdisant de dire un seul mot avant pendant et après la messe.

J’en ai marre de toutes ces barrières qui ne cessent de se lever devant moi. De tous ces interdits. Pas de bruit ici, pas de parfum là, pas de discours ou de paroles qui « POURRAIENT BLESSER des gens qui ont la victimite rapide et qui, en général, se foutent de moi parce qu’ils ne savent pas que j’existe.

Pas de mentions de fêtes religieuses (plus de chants de Noël, pas de sapins avec une étoile ou un ange au faîte, pas de mention de la Fêtes de Pâques,) ça pourrait déranger les autres croyances. Pas de chants religieux et surtout, pas de musique traditionnelle québécoise sauf au Jour de l’An et parfois dans les cabanes à sucre!

Mais moi, je dois être aux petits soins pour tout ce monde-là.

Ne buvez pas d’alcool ça peut vous tuer, mangez bio sinon vous vous foutez de la planète. Si vous avez une auto à essence, vous êtes un pollueur, si vous n’encouragez pas l’achat local, vous êtes un méchant consommateur etc, etc, etc. Si votre enfant est délinquant, c’est que vous êtes de mauvais parents et plus encore.

Si tu n’approuves pas les transgenres, les drag queens etc, t’es pas évoluée, t’es une réactionnaire et on ne cherchera pas à comprendre pourquoi tu désapprouves …

Depuis quelques années, on nous en impose tellement que bientôt la majorité de la population sera peinturée dans le coin avec le seul droit de se taire, de payer ses impôts et d’endurer ce que les minorités quelles qu’elles soient auront décrété.

J’ai un neveu autiste, j’ai eu une soeur lesbienne qui désapprouvait l’étalage de l’homosexualité et du lesbianisme à outrance. Dans ma famille j’ai des blancs pauvres et ils ne sont donc pas des « privilégiés ».

J’ai une amie musulmane non voilée, une cousine africaine née en Rhodésie qui sait, elle, ce que veut vraiment dire « INTERDICTION ». j’ai eu un amoureux autochtone; et un autre, un anglais par dessus le marché et beau comme un dieu.

Je n’écoeure personne avec ma religion et mes croyances spirituelles, je suis indépendantiste, je suis féministe, j’ai eu une adolescence et une jeune vingtaine contestataire. J’approuvais les requêtes du FLQ, j’ai manifesté plusieurs fois dont la dernière avec les carrés rouges en 2012. J’ai le malheur d’être en bonne santé à presque 72 ans et j’ai eu trois conjoints sans compter les amoureux… Est-ce que j’écoeure le peuple avec ça? Non.

J’ai été élevée, éduquée, instruite et pensionnaire de religieuses dans les années 50-60 et 70, est-ce que je me lamente des mauvaises conditions qu’on m’a imposées, non. Parce que j’ai été bien traitée. On m’a donné de bonnes valeurs. Mais, Dieu que j’en ai marre des interdictions.

Nous nous sommes débarrassés des curés et voilà que nous en avons de nouveaux jamais réclamés, jamais espérés ou même imaginés. Et ces nouveaux moralisateurs, inquisiteurs…. eux, prétendent nous dire comment vivre?

Dans ma vingtaine, je rêvais d’un monde meilleur. Pas un monde rempli de nouveaux curés qui nous interdiront bientôt de respirer parce que ça les victimise, les blesse, les dérange.

Y en a marre au cube!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s