Vaincre la solitude et le cycle des pensées auto-destructrices qui l’accompagnent

solitude6
Source: Google

 

La solitude versus vivre seule

Dans un monde qui est de plus en plus « connecté », on serait porté à penser qu’il est plus facile qu’autrefois de vaincre la solitude.  Apparemment, c’est le contraire! La solitude, l’isolement sont un gros problème et plus les baby-boomers approchent de la retraite, plus ce problème s’avère important.
Une partie de la situation est que de plus en plus de personnes vivent seules. Selon le New York Times, il y aurait de par le monde environ 200 millions d’adultes qui vivraient seuls.  Cela représente une augmentation de 33% seulement pour la période de 1996 à 2006.
Evidemment, « vivre seule » est très différent de « être seule ».  Nous sommes nombreuses à apprécier notre indépendance.   Mais, pour celles d’entre nous qui n’ont pas CHOISI de vivre seule, trouver des moyens de rester « connectées » aux autres est très important pour leur santé et leur bonheur.
Les gens ont tendance à croire que pour dépasser la solitude, pour la vaincre, il suffit d’établir et maintenir des liens avec les autres.  La résultante est que la plupart des conseils que vous entendrez si vous dites à quelqu’un que vous vous sentez seule se résumera souvent à « C’est quoi le problème?  T’as juste à sortir et tu vas rencontrer du monde! ».  

 

Source: Agoravox et Gabriel31.com


Toutefois, la solitude et les pensées négatives sont souvent reliées, pour ne pas dire que l’une ne va pas sans l’autre.  Quand nous nous sentons seules, la joie et le positif sont difficilement présents. Nous devenons tristes, mélancoliques, nous pensons même que nous ne devons pas être bien intéressantes puisque personne ne songe à nous appeler, à nous inviter.  Nous nous mettons parfois à avoir des idées noires qui grugent notre moral.

Surmonter la solitude:  pas si facile

Il semble bien que les contacts sociaux soient essentiels pour notre bien-être intérieur. Il est aussi important de souligner que plus nous sommes déconnectés de nous-mêmes, plus il est difficile d’avoir des relations avec les autres et ainsi se faire des amis.
Comme l’a dit Harriet G. Lerner, psychologue clinicienne de New York:  « Ce n’est que par notre connexion aux autres que nous nous connaissons et nous nous améliorons et ce n’est qu’en travaillant sur nous-mêmes que nous pouvons commencer à améliorer et accroître notre relation aux autres ».
Si nous voulons briser ce cycle, nous devons évidemment débuter quelque part. Ou bien nous trouvons quelqu’un qui nous servira d’ancrage social – un bon ami ou un membre de notre famille en qui nous avons confiance – ou nous construisons notre confiance en  nous en explorant nos passions et en réalisant nos rêves.
Nous savons bien que les deux sont possibles.  Mais:
Le problème quand on veut confronter la solitude est que de ne se fier que sur de nouvelles relations amicales, c’est remettre notre vie, notre bonheur entre les mains des autres.
Personne ne peut vous assurer qu’en allant dans une soirée, vous allez rencontrer une personne intéressante.  Mais vous pouvez contrôler combien d’exercices vous faites par semaine et quelles sont les passions qui vous animent. Vous pouvez établir des buts que vous réaliserez et ainsi construire, améliorer, perfectionner votre estime personnelle. Vous pouvez simplifiez votre vie et décorer votre maison, votre appart avec des choses qui vous rendent heureuses.  Vous pouvez améliorer votre confiance en vous laquelle en retour, vous permettra de sortir de votre nid et  d’ainsi explorer le monde.
Source:  Google


Conversation:

Etes-vous d’accord que vaincre la solitude nous demande de briser le cycle de pensées négatives menant à l’isolement social?

Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?  

 

Ne vous gênez pas pour partager vos idées et opinions avec nous.

(Inspiré et adapté d’un texte de Margaret Manning et son site « Sixty and Me »).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s