La guerre en Ukraine et nos enfants

Peut être une image de 1 personne, enfant et intérieur

Récemment, je ne sais plus sur quel poste de télé, on s’inquiétait de la manière de présenter la guerre en Ukraine à nos enfants… Fallait-il en parler ou au contraire les protéger des informations?

Je n’ai pu m’empêcher d’ironiser en débarrassant la table du déjeûner. Tout de suite, la pensée m’est venue que, lorsque j’avais 7 ou 8 ans, mon grand-père maternel avait ouvert un grand coffre mystérieux oû il gardait toutes sortes de « trésors » dont son uniforme de la Première Guerre en grosse laine épaisse piquante vert armée, des livres, des cahier et des photos. Une de celles-ci montrait mon grand-père montant dans un train pour aller à la Guerre.

Il m’ a dit et je l’ai vu que son genou était une blessure subie à la Guerre. Mais, je n’ai jamais su comment. Il avait une plaque de métal à la place de son genou droit…Je n’en ai pas été traumatisée. Il avait la manière de me dire les choses.

Plus tard, en 1961, j’avais à peine 10 ans quand j’ai compris que nous courrions un grand danger: nous pourrions mourir suite à la bombe nucléaire si jamais les soviétiques décidaient d’attaquer les USA à partir de Cuba.

Même si je n’étais pas au courant des détails, je sentais bien que mes parents et les autres adultes autour de moi avaient la « chienne ». S’ils avaient tenté de me cacher la vérité, je l’aurais découverte quand même ne serait-ce qu’en marchant vers l’école ou en passant près d’une maison dont la radio était ouverte, j’aurais bien entendu qu’il se passait quelque chose de grave. Et je me serais posée un tas de questions seulement en observant l’attitude de mes parents et des adultes.

Deux ans plus tard, un samedi après-midi, j’ai vu un documentaire avec de nombreux extraits de films de nazis, qui prenaient un malin plaisir à voir les juifs et autres prisonniers mourir à petit feux.

Ca ne m’a pas traumatisée. Ca m’a rendue consciente politiquement.

Je crois qu’il faut dire aux enfants même les petits de 6 ans qu’il y a une grosse chicane entre deux pays et que les autres pays amis essaient de calmer les deux chicaniers.

Croyons-nous sérieusement protéger nos enfants en leur cachant toute la vérité? N’est-il pas préférable de leur en donner une version simplifiée et adaptée à leur âge et à leur degré de compréhension?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s